Retour sur le voyage apprenant "Europe et ESS" par Patricia Andriot
Patricia Andriot, vice-présidente du RTES en charge notamment de la commission Europe et international, revient pour nous sur les actions européennes du RTES et notamment sur les rencontres des 18 et 19 octobre 2023 à Bruxelles.
Le RTES organisait dernièrement un voyage apprenant à Bruxelles. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce voyage et ses objectifs ?
Une vingtaine d’élu.e.s et agent.e.s de collectivités adhérentes du RTES se sont retrouvés 2 jours à Bruxelles. Ce voyage a permis une entrée en matière sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur les réseaux à l’œuvre pour porter la parole de l’ESS, une mise en lien et des échanges avec les représentations des régions et métropoles à Bruxelles, des présentations et échanges autour des politiques européennes en faveur de l’économie sociale par deux directions générales de la Commission européenne (la DG GROW et la DG EMPLOI) ainsi que des échanges de pratiques en découvrant les actions menées par la Région de Bruxelles Capitale et la Région Wallonie en matière de soutien à l’économie sociale
Ces deux jours ont aussi été l'occasion d'échanges entre pairs, mêlant partage de pratiques et moments de convivialité. Nous avons choisi de partager le repas du mercredi soir au sein du café-brasserie coopératif Mazette, qui nous a ouvert ses portes et fait visiter son lieu, avec au menu, un modèle économique respectueux des salariés et de l'environnement, proposant des bières brassées sur place et des repas à base de produits locaux.
Comment et pourquoi le RTES travaille sur ces sujets ?
Le RTES travaille depuis longtemps sur les questions européennes, et a été sans doute un peu précurseur sur les questions d’Europe et d’ESS. L'objectif du RTES est de promouvoir l'ESS et les politiques publiques en faveur de l'ESS pour mieux s'inscrire dans un cadre européen, et ce pour plusieurs raisons :
-
Parce que le RTES a un ADN qui positionne les politiques publiques de l'ESS comme des politiques économiques et ancrées sur les territoires. Or les politiques économiques sont quand même relativement cadrées par l'Europe, et nous devons donc nous intéresser à ces questions. Les sujets juridiques sont par exemple importants (règles de la commande publique, des aides d’Etat..Le RTES a d'ailleurs recruté un juriste pour approfondir ces dimensions)
-
Parce qu'on a besoin, à l'échelle des territoires, des départements, des agglomérations, des villes mais aussi des petites communes, de faire progresser l'ESS, qui reste souvent vue comme une économie "supplément d'âme". Faire progresser l'ESS peut passer par la coopération entre territoires, via par exemple des programmes européens de coopération. Beaucoup de projets de coopération se font d'ailleurs avec des acteurs de l'ESS, comparer, avoir des échanges avec d'autres pays européens peut servir de miroir pour mieux promouvoir l'ESS au sein même de nos collectivités.
-
Parce qu’il y a des fonds européens, que ce soit dans les fonds structurels ou dans les différents programmes, qui permettent de financer des projets de l'ESS. Même s'il est important de se rappeler que l'Europe c'est d'abord et avant tout la construction d'un projet politique avant d'être une source de financement.
Le RTES travaille sur ces sujets en partenariat avec plusieurs réseaux, notamment le Labo de l'ESS au sein du Conseil Supérieur de l'ESS. La commission Europe et International du CSESS est d'ailleurs coprésidé par Christiane Bouchart, ancienne présidente du RTES. Au niveau européen, nous travaillons régulièrement avec le Think and Do Tank belge Pour la Solidarité et le réseau REVES, que nous avons rencontrés à Bruxelles.
Et après ?
Ce voyage apprenant était une 1ère étape, et nous revenons avec beaucoup d'idées et d'envies.
Nous souhaitons notamment poursuivre ce format d'échanges, et par exemple organiser une rencontre l'année prochaine avec le Parlement européen et le Comité économique et social européen (CESE).
Nous comptons également prendre part à l'événement dédié à l’économie sociale, qui sera organisé à Liège les 12 et 13 février 2024, par les 3 régions belges, dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.