Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Retour sur le webinaire Collectivités & PTCE en région Centre-Val de Loire

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) du Centre-Val de Loire, la Préfecture de région Centre-Val de Loire et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) organisaient le jeudi 3 octobre dernier un webinaire “La coopération comme levier de développement économique pour les territoires”.

Ce webinaire a présenté l'historique et l'actualité de la démarche des PTCE ainsi que le rôle des collectivités dans l'appui de ces dynamiques de coopérations économiques. Katia Torres, correspondante régionale ESS au SGAR a rappelé la politique de l'État de soutien à l’émergence des PTCE. Convaincu que l’ESS participe au développement et à l’attractivité des territoires, l’État investit, depuis 2021, 2 millions et demi d’euros par an au niveau national pour offrir aux PTCE un accompagnement et un soutien financier, au travers de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Aujourd’hui, 8 PTCE lauréats de l’AMI se trouvent en Centre-Val de Loire, au sein de 4 départements.

Simon Bouret, chargé de mission coopération territoriale et économique à la CRESS Centre-Val de Loire, a rappelé l’origine du concept de PTCE, au tout début des années 2010, et leur inscription dans la loi sur l’ESS de 2014. Pour rappel, les principales clés des PTCE sont :

  • Leur ancrage territorial ;
  • Leur activité économique : au-delà de la mission de l’intérêt général, l’utilité sociale, la création d’une activité économique quasi auto-financée grâce à l’hybridation du type d’acteurs et de projets du territoire ;
  • Leurs activités engagées dans la transition écologique et solidaire ;
  • Leur rôle de catalyseur.

Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES, a répondu à la question : acteurs économiques et collectivités, comment coopérer au service du territoire ? Le RTES s’est engagé dans la démarche d’action-recherche à l’origine des PTCE dès 2009. Il est aussi membre de la Cellule Nationale d’Animation, en particulier autour du rôle des collectivités dans les dynamiques de PTCE (avec la production d’outils pour les collectivités). En 2020, 1 PTCE sur 2 avait au moins une collectivité locale dans ses membres. Les leviers d’action et sources de soutien d’une collectivité envers un PTCE peuvent être notamment :

  • Aider au repérage, à la mise en lien entre acteurs et à la compréhension du territoire et de ses orientations ;
  • Aider au fonctionnement, avec des financements dédiés par exemple à l’animation des pôles et inscrits dans le temps (convention pluriannuelle d’objectifs par exemple) ;
  • Aider à l’investissement, que ce soit pour du matériel mutualisé, des locaux… ;
  • Apporter du conseil et de l’ingénierie, accompagner le PTCE sur les volets technique et administratif (la réciproque pouvant aussi être vraie...) ;
  • Faciliter l’accès au foncier (repérage d’opportunité foncière, portage de l’investissement immobilier, mise à disposition de locaux ou terrains...) ;
  • Faire appel aux biens et services proposés par le PTCE (dans le cadre de DSP, de marchés publics... ), ou au savoir-faire et à l'ingénierie des PTCE en matière de coopération ;
  • Être acteur du PTCE et coopérer avec les acteurs du territoire (contribution à la gouvernance et au développement de ses activités).

Retour d'expérience de TAC 18 (Cher) 

Le PTCE TAC 18 a une double vocation : développer une économie circulaire, durable et locale et être vecteur d’utilité sociale. Pour ce faire, les acteurs travaillent à la co-construction de solutions innovantes permettant de répondre aux besoins non pourvus dans les territoires, tout en s’appuyant sur les compétences et ressources déjà en place localement. 2 thématiques sont développées : l’accueil du jeune enfant et la gestion des déchets (biodéchets et déchets informatiques). À l’origine en 2016, les structures ESS souhaitaient travailler ensemble avec les acteurs locaux. La création de l’association Collectif ESS 18 en 2020 a permis de mettre en lien les acteurs, ainsi que de mener le travail de recherche de captation des besoins du territoire. Ce PTCE crée de la valeur ajoutée sur le territoire notamment rural en étant facilitateur et mobilisateur du réseau quand il y a une problématique. Plus d’une cinquantaine de structures travaillent avec lui.

Retour d'expérience de Ci&el - Gatinais Montargois (Loiret) 

Comment coopérer pour une transition environnementale et sociale juste ? Né en 2021, le PTCE était parmi les 15 lauréat.es de l’AMI de l‘État « PTCE émergents » en 2021. Système de coopération et de mutualisation pour limiter les déchets, partager les services, lieux et compétences, le PTCE Ci&el s’active pour l’inclusion et le développement de l’économie locale. En expérimentant l’écologie industrielle et territoriale, avec des équipements électriques et électroniques, le but est de renforcer le potentiel de la coopération locale. Petit à petit, les collectivités ont rejoint les expérimentations (communes et communautés d’agglomération). Certaines sont devenues adhérentes.

Pour aller plus loin : 

Les 5 et 6 décembre 2024 se sont tenues les rencontres nationales annuelles des PTCE. Lire l’article du RTES en cliquant ici.