Retours sur la journée d’actualité CNFPT / RTES "ESS et développement territorial"
Une quarantaine de personnes, venues de toute la France, et même d’outre-mer, étaient présentes à la journée du 15 novembre à Lille. Organisée au lendemain de l’adoption du PJL ESS au Sénat, cette rencontre a permis de fructueux échanges, des partages d’expériences et de méthodes sur la construction et l’animation d’une politique d’ESS. Qui n’est jamais simple à mettre en place...
Cette journée était co-organisée par le RTES et le CNFPT, en partenariat avec l’APES et la CRESS. La présentation de la future loi ESS a permis de mettre en évidence quelques éléments intéressants, particulièrement pour les collectivités, et encore susceptibles d'amendements: place des bénévoles et citoyens, rôle des collectivités locales, contractualisation, mesure de l’utilité sociale, liens entre les dispositifs de financement…
Coopération, mutualisation, transversalité
S’appuyant notamment sur les travaux de Danièle Demoustier, qui n’a pu être présente à la journée, et sur l’intervention de Nicolas Wallet, directeur d’une Coopérative d’Activités et d’emploi, l’importance et la nécessité aujourd’hui des démarches de coopération et de mutualisation entre acteurs ont été soulignées.
Annie Berger, administratrice du RTES et élue à Caen, a attiré l’attention sur le fait que la mutualisation et la coopération sont des outils. Pour une collectivité, même si le terme “travailler en transversalité” est très à la mode et utilisé à toutes les sauces, la coopération est bien plus complexe à mettre en œuvre au quotidien, pour les élus comme pour les techniciens, chacun défendant son pré carré. “La co-construction des projets et l’association des acteurs restent incontournables mais il n’existe pas de recette toute faite”, a-t-elle rappelé. “Le rôle du service ESS est d’embêter et de solliciter tout le monde pour éviter que chacun ne travaille dans son coin.”
Ateliers autour de cas concrets
L’après-midi, consacré aux présentations d’initiatives et études de cas concrets sous la forme de “world café”, a abordé deux grands thèmes :
-« Comment engager et développer une politique locale d’ESS? », avec les témoignages de Caroline Dejonghe et de la mise en place du plan de développement de l’ESS en Picardie; et de Marine Goidin de la communauté d’agglomération du douaisis (CAD), sur l’installation d’un volet ESS au sein du plan local de développement économique.
-« Collectivités locales et organisations de l’ESS : quels modes de contractualisations ? », avec les présentations de Jacques Dughéra pour la mise en place d’un groupe de travail SIEG à LMCU, et Bruno Dubois, DGS de la ville de Roncq, qui a mis en place un SIEG petite enfance.
Pour faire suite aux échanges avec les participants, le RTES a identifié plusieurs sujets qui pourraient faire l’objet d’approfondissement :
-la question des SIEG
-les appels à projets, à la fois dans l’écriture des cahiers des charges (pour favoriser, par exemple, des réponses communes) et dans leur mise en place (avec des réponses construites “en dialogue” )
-la mise en place d'espaces d'échanges entre collectivités et acteurs (comment les créer ? Comment les faire vivre ?)
-les moyens, pour les collectivités, de chiffrer leur budget de l'ESS et d’évaluer son périmètre (en se basant, par exemple, sur le futur périmètre défini par la loi)
-le lien politique de la ville / ESS
Le compte-rendu complet de la journée est disponible ici.