Retours sur la journée de travail autour des critères d’utilité sociale.
Le 26 janvier, à la Maison de la Bretagne à Paris, le RTES organisait une journée de travail portant sur la prise en compte de critères d’utilité sociale dans les politiques publiques territoriales. Cette journée s'inscrit dans le cadre d'un travail sur l'utilité sociale que le RTES va mener tout au long de l'année 2011.
Dans une ambiance détendue propice aux échanges, une vingtaine de personnes ont apporté leur contribution lors du débat.
Après un cadrage théorique apporté par Laurent FRAISSE, chercheur au CRIDA et membre du Labo de l’ESS, rappelant l'histoire de la notion d’utilité sociale et ses enjeux pour les politiques publiques territoriales, la Région Haute-Normandie et PACA ont présenté leurs démarches. Des témoignages croisés de la Région Aquitaine, du Conseil Général de l'Oise , de Nantes Métropole notamment ont alimenté la table-ronde de l’après-midi. Parmi les points communs: la large mobilisation d'acteurs de l'ESS (et au-delà) pour caractériser et identifier des critères de reconnaissance, ou des points de repères en Haute-Normandie; l'importance de démarche de ce type pour faciliter une culture commune, entre acteurs et entre services d'une collectivité locale, et favoriser la transversalité, la difficulté de concilier la volonté d'être précis et concret dans les indicateurs proposés, et le volume des dossiers à traiter.
Une deuxième journée prévue le 13 avril 2011, animée par Hélène Combe, responsable de l'Observatoire de la Décision Publique, sera plus spécifiquement destinée aux élus des collectivités. Une journée d'échanges et de débats sera organisée en septembre ou octobre 2011, en lien avec les différents réseaux et partenaires travaillant sur cette question.
A noter que cette journée était une 1ère pour le RTES: 3 participants de Brest Métropole Océane ont pu participer à la journée en vidéoconférence. Une expérience qui sera sans aucun doute renouvelée.
Les adhérents peuvent retrouver les supports de présentation des intervenants sur l'espace adhérents.