Rhône Alpes mesure le gain sociétal des activités ESS
Comment évaluer l'utilité sociale des initiatives de l'économie sociale et solidaire ? L'outil, Evalu'RA, mis en place par le conseil régional Rhône-Alpes permet aux structures de l'ESS de mesurer et de valoriser l'impact de leur action pour la collectivité. L'idée est d'arriver à une évaluation qualitative pour sortir d'une analyse des activités centrée sur la rentabilité ou la part d'autofinancement.
C'est aussi un outil de pilotage pour les structures ESS qui doit leur permettre de mieux connaître leurs points forts et leurs faiblesses. L'outil s'est construit collectivement et a été testé par des structures ESS régionales.
Il s'agit de séries de questions se rattachant à 7 thématiques :
-la contribution à la satisfaction de besoins sociétaux,
-la pérennité économique du projet,
-la démocratie de la gouvernance,
-la qualité des pratiques,
-l’impact sociétal du bénévolat,
-la qualité des relations avec les fournisseurs et les prestataires,
-le respect de l’environnement.
La structure s' auto-évalue en remplissant les questionnaires puis ce travail est repris par un expert mandaté par la région. Un système de pondération a été mis en place pour cibler les critères prioritaires aux yeux de la Région.
La gestion de l'outil a été confié à la CRESS Rhône Alpes et la région se montre plutôt favorable à son utilisation en dehors du territoire régional.
Contacts :
-Jean Marc Leculier, Conseiller régional missionné sur l’Economie Sociale et Solidaire
-Carole Fournel, chargée de mission à la Direction de l’économie, de la recherche, du tourisme et de la technologie
Pour en savoir plus, téléchargez en pièce jointe la présentation qui a été faite le 4 juillet dernier au Conseil régional Rhône-Alpes.