Saint-Jean de Braye : un projet de pôle ESS partagé en rez d’immeuble et ouvert sur un quartier prioritaire.
Cet article a été rédigé dans le cadre de la lettre papier n°29 (Septembre 2017) consacrée à l'accès au foncier des acteurs de l'ESS.
Suite à un diagnostic des locaux vacants sur le quartier prioritaire du Pont Bordeau, la Ville de Saint-Jean de Braye a lancé en coopération avec le bailleur Immobilière Centre Loire et la CRESS Centre-Val de Loire, le projet d’un pôle ESS. Situé en rez d’immeuble, ce pôle partagé entre structures de l’ESS et avec un espace d’expérimentation dédié au développement de l’entrepreneuriat, a pour ambition d’être un lieu de vie ouvert sur le quartier.
Le service vie économique et emploi de la mairie de Saint-Jean de Braye a mené un diagnostic des cellules commerciales vides au sein de ce quartier prioritaire de la Politique de la ville.
Ce diagnostic a notamment permis d’identifier 4 cellules d’une surface totale de 332 m2 en rez d’immeuble d’un parc de logements sociaux « Clos du Têtard ». Ces cellules commerciales, propriétés du bailleur Immobilière Centre Loire, sont vides depuis plus de 10 ans, offrant une image peu dynamique au quartier qui est pourtant en pleine rénovation urbaine. Ces cellules sont en effet mal situées pour accueillir des activités commerciales (aucune visibilité et absence de flux piétons ou véhicules) et mal adaptées pour des activités de services (locaux vieillisants et surfaces trop importantes en comparaison de l’offre locative abordable et abondante de bureaux dans l’agglomération orléanaise).
Afin de redonner vie à ces locaux vides et de faciliter le développement d’activités d’ESS dans ce quartier prioritaire, la Ville, le bailleur propriétaire et la CRESS ont signé une convention de coopération en avril 2017. Dans un premier temps, la ville et le bailleur rénovent les cellules commerciales, le bailleur demeurant propriétaire et louant les locaux à la ville.
Les locaux seront donc gérés par la ville, via un bail de sous-location qui permettra aux acteurs de l’ESS sous-locataires de ne payer qu’un loyer d’une valeur symbolique d’1 euro, en plus des charges locatives. Un appel à candidatures a été ouvert de mai à juin 2017 et la mise à disposition des locaux devrait s’opérer entre janvier et juin 2018. Les structures d’ESS accueillies devront s’inscrire dans une dynamique de développement, avec un modèle économique viable et des créations d’emplois envisagées à moyen terme. Elles devront également participer à des évènements et actions tournées autour de l’ESS, intégrer le bénévolat d’habitants du quartier et s’engager dans une démarche de coopération avec les autres structures du pôle et les acteurs de proximité du quartier.
En complément de ces cellules commerciales, un espace sera dédié au développement de l’entrepreneuriat avec la mobilisation d’acteurs de la création d’entreprises pour faciliter l’émergence, l’accompagnement et le prototypage de projets économiques.
Contact :
Christophe Lavialle, adjoint au maire délégué à l’emploi et au développement économique de Saint-Jean de Braye.
Rémy Poignant, responsable du service économie et emploi de la Ville de Saint-Jean de Braye – rpoignant@ville-saintjeandebraye.fr