
Saint-Nazaire Agglomération adopte son premier SPASER
La Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération viennent d'adopter leur premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), un acte d'engagement pour une transition écologique et sociale.
Le SPASER de Saint-Nazaire ville et agglomération se fixe des grands objectifs, parmi lesquels :
- Favoriser les entreprises locales et l’économie sociale et solidaire
- Prendre en compte l’impact environnemental et réduire l’empreinte carbone
- Assurer des conditions de travail dignes et promouvoir l’égalité femmes-hommes
- Intégrer des produits sains et respectueux de la biodiversité
Ce SPASER est le fruit d’un travail collectif avec 70 agents et toutes les directions thématiques des deux collectivités. Il marque une volonté de faire de la commande publique un véritable levier pour un territoire plus juste et plus durable.
Afin d’encourager les acheteurs publics dans la voie des achats responsables, l’article L. 2111-3 du code de la commande publique instaure l’obligation d’adopter et de publier un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables.
Un SPASER permet : d'effectuer un état des lieux précis de l’achat public ; de travailler en transversalité les différentes directions de la collectivité (tous les domaines de compétences et d’actions des collectivités seront concernés) ; d’améliorer les pratiques d’achats de la collectivité (augmentation du nombre de clauses sociales et environnementales dans les marchés, du taux de structures de l’ESS...) ; de renforcer l’accessibilité de l’ESS à la commande publique.
Retrouvez notre article dédié sur le SPASER en cliquant ici
Lire notre Points de RepèrESS "LES SPASER"