Sainte-Savine lance un AMI pour redonner vie à son ancienne piscine municipale
La Ville de Sainte-Savine lance à Appel à Manifestation d’Intérêt pour identifier et choisir un/des porteurs de projet qui puissent redonner vie à son ancienne piscine municipale de plein air fermée depuis 2015.
Construite en 1973, la piscine de Sainte-Savine était le seul équipement aquatique de plein air du département. Le site était composé de deux bassins, dont l’un de petite profondeur, de plages extérieures et d’un bâtiment de plein pied (qui accueillait les sanitaires, vestiaires, bureaux, salles techniques…). Les bassins et le bâtiment sont implantés sur un parc de 8 835 m² engazonné et arboré sur lequel se trouve des jeux d’eaux et un petit snack. L’ensemble du site est clôturé par un grillage, entouré de haies végétales et fermé par un grand portail. Tout en largeur, l’aménagement du site est composé de deux espaces de vies bien distincts,:
- Des grands espaces abordés et engazonnés (où l’on retrouve un snack indépendant, des jeux d’eaux et des espaces propices à la détente et aux loisirs),
- Les anciens bassins, leurs plages extérieures et le grand bâtiment.
Après deux phases de rénovation (dans les années 1990, puis en 2013), l’ancienne piscine de plein air a fonctionné jusqu’en 2015, avant d’être fermée en raison de coûts d’exploitation et d’entretien trop élevés pour la commune qui en supportait seule la charge. Depuis 2015, le site est donc resté vide de toute activité. L’ancienne équipe municipale prévoyait sa mise en vente au profit d’habitats mais la nouvelle municipalité, élue en 2020, souhaitait en conserver la propriété. Si la piscine a connu des travaux de rénovation en 2013, une réouverture aurait été conditionnée à de nouveaux travaux, sans compter des frais de fonctionnement toujours aussi insoutenables pour la commune.
En toute transparence, la nouvelle municipalité a toujours écarté l’idée de rouvrir la piscine de plein air telle que les habitants l’avaient connue, en raison des contraintes budgétaires. Elle restait cependant ouverte à tout autre projet pour la transformer au profit d’équipements et de services utiles au plus grand nombre. C’est dans ce contexte, que les habitants et les usagers de Sainte-Savine ont été invités à se prononcer sur son devenir à l’occasion d’une grande consultation citoyenne en 2021. Elle a permis de connaître les envies des habitants et leur volonté de transformer le site ainsi :
PARC ET ESPACES PAYSAGERS
- Conserver les espaces engazonnés et arborés au profit d’espaces de détentes et de loisirs,
- Améliorer les espaces paysagers mais aussi les équipements propices à la détente et à la biodiversité.
ANCIENS BASSINS ET BÂTIMENTS
- BÂTIMENT : Proposer un lieu dédié à la transition sociale et écologique (avec une grande latitude sur la nature des projets attendus),
- ANCIENS BASSINS ET LEURS ABORDS : Retrouver des espaces de vie sociale en lien avec le site/la mutation du bâtiment. Regagner des espaces paysagers propices à la biodiversité.
Depuis cette consultation et pour respecter le choix des habitants, la Ville a déjà engagé dès 2021 de premiers travaux de transformation, mais uniquement sur le parc arboré, le snack et les jeux d’eaux. Ils ont été entretenus, rénovés et rééquipée pour y retrouver des espaces de loisirs et de détente. Concernant les anciens bassins, ils ont été simplement mis en sécurité pour éviter toute chute et cloisonnés pour en restreindre l’accès. Quant aux anciens bâtiments, ils y accueillent aujourd’hui (convention d’occupation précaire) une association Atelier vélo solidaire qui promeut l’usage du vélo notamment en y proposant de la vente de bicyclettes d’occasion et en animant des ateliers d’auto-réparation.
Retrouvez tout le détail de l'AMI dans le cahier des charges en cliquant ici