Signature de la convention de partenariat entre France urbaine et le RTES
Le jeudi 20 mai 2021 a eu lieu la signature de la convention de partenariat entre France urbaine et le RTES, en présence d'Olivia Grégoire, Secrétaire d'Etat à l'économie sociale, solidaire et responsable
Retrouvez le communiqué de presse commun France urbaine / RTES.
Au travers de cette convention, France urbaine et le RTES souhaitent renforcer leurs actions conjointes en faveur de l’économie sociale et solidaire et des politiques de soutien mises en place par les grandes villes, agglomérations et métropoles.
"France urbaine et le RTES sont convaincus du rôle de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale pour le développement de territoires durables et solidaires, en capacité de répondre aux défis économiques, sociaux, écologiques et démocratiques auxquels nous devons faire face. Les grandes villes, agglomérations et métropoles sont des acteurs majeurs pour la mise en œuvre de stratégies de développement soutenables des territoires."
Parmi les chantiers de cette convention pluriannuelle, la réalisation d'une étude sur les politiques publiques de soutien à l'ESS et à l'innovation sociale menées par les grandes villes, agglomérations et métropoles. Cette étude, enrichissant la précédente « Étude Métropoles, économie sociale et solidaire & innovation sociale », réalisée par l’Avise et le RTES, sera disponible en juin.
Trois autres chantiers seront travaillés dans le cadre de ce partenariat:
- la commande publique responsable et son actualité législative fournie
- la place de l'ESS au coeur des transitions, notamment avec les contrats de relance et de transition écologique (CRTE), ou encore, avec les dynamiques coopératives territoriales avec les PTCE ou les SCIC.
- l'Europe et l'ESS, avec notamment la place de l'ESS dans les prochaines programmations et la présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022
Pour rappel, dans le cadre du « mois de l’ESS » en novembre dernier, France urbaine en partenariat avec le RTES, et en lien avec Les Canaux, avait organisé un webinaire intitulé « Achats solidaires et Relance économique ».
Plusieurs administrateurs du RTES étaient présents aux côtés des signataires de la convention (Mahel Coppey pour le RTES, Frédéric Minard et Emeline Baume pour la commission ESS et économie circulaire de France urbaine): Florentin Letissier, adjoint Ville de Paris, Florence Presson, adjointe à Sceaux, Pierre Roth, vice-président Eurométropole de Strasbourg, Michel Souillac, conseiller municipal de Fresnes, ainsi que Christiane Bouchart, ancienne présidente du RTES.
Cette signature a également été l’occasion de lancer un dialogue politique entre les élus et Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, qui a démontré son intérêt à ce partenariat entre France urbaine et le RTES du fait de nombreux chantiers de travail communs pour développer l’ESS.
Signature de la convention de partenariat 2020-2023 entre @France_urbaine et le @ReseauRTES, en présence d'@oliviagregoire, pour renforcer nos actions conjointes en faveur de l’#ESS et des pol. de soutien mises en place par les grandes villes, agglomérations et métropoles. pic.twitter.com/lnmuw46a2l
— RTES (@ReseauRTES) May 20, 2021
Heureuse d’avoir participé à l’officialisation du partenariat entre @France_urbaine et @ReseauRTES :
— Olivia Gregoire (@oliviagregoire) May 20, 2021
➡️développement des PTCE
➡️ commande publique responsable
➡️ #PFUE et feuille de route européenne pour l’#ESS
De nombreux chantiers communs, au travail ! ? pic.twitter.com/b2dLmyPRFn