Cette formation, destinée aux techniciens des collectivités locales en charge de l'Economie Sociale et Solidaire ou en charge des marchés publics, présentera les différents points d'entrée de l’ESS dans les marchés publics dans la perspective d’un développement de l’ESS sur le territoire. La journée doit permettre d’identifier le rôle possible des chargé-es de mission ESS par l’échange d’expériences (positives et négatives) entre techniciens, l’analyse des freins ou phénomènes favorisant les décisions. La matinée sera consacrée à la présentation du cadre général des marchés publics par Patrick Loquet (Maître de conférence en droit, consultant et expert national sur les clauses sociales dans les marchés publics). L’aprè ;s midi passera en revue les différents aspects de la mise en œuvre des clauses sociales à travers plusieurs expériences.
La prochaine journée de formation aura lieu en juin (date à définir) sur la démarche et les critères d'évaluation d'une politique ESS au sein d'une collectivité locale.
Après la Région Poitou-Charentes qui a accueilli le 23 janvier une journée de travail du RTES sur le thème "Créer dans l'économie sociale et solidaire", ce sera à Châlons-en-Champagne qu'aura lieu la 10ème journée sur le thème "Finances solidaires, une réponse à la crise", à l'invitation du Conseil Régional Champagne-Ardenne. Notez donc dès à présent la journée du jeudi 2 juillet, qui sera précédée le 1er juillet au soir de l'Assemblée Générale du RTES.
Claude Alphandéry, président du CNIAE*, anime un groupe de réflexion autour d'une étude sur les potentialités de l'économie sociale et solidaire intitulée " L'économie sociale et solidaire : un autre mode de développement économique. Comment se situe-t-elle aujourd'hui, et quelle sera sa place dans l'économie de demain ? ". Cette étude est l'occasion de réaffirmer que l'ESS porte en elle les ferments d'une autre organisation économique et sociale. Associé au pilotage du projet, le RTES a rencontré Claude Alphandéry.
Former à l’économie sociale et développer les projets d’entreprises de ce secteur, tels sont les objectifs qui fondent l’Ecole de l'entrepreneuriat en économie sociale (EEES) qui lance en mars à Montpellier sa première promotion. Avec la création de l’EEES, les acteurs institutionnels et les entreprises sociales de Languedoc-Roussillon font le pari de développer l’économie sociale locale en développant les compétences managériales de ses dirigeants.
La région Ile de France lance une Convention d'affaires pour Entreprendre autrement
Cet appel à projets a été lancé le 9 mars pour la fin septembre. Les 50 candidats sélectionnés y rencontreront des partenaires techniques et financiers sous la forme d'un « speed-dating » de l'économie sociale et solidaire. Parmi eux, quelques lauréats seront primés.
Pour les 200 dossiers attendus lors de l'appel à projets, un pré-diagnostic gratuit sera offert aux candidats, ainsi que la possibilité de participer à plusieurs réunions pour les aider à monter leurs projets.
Pour concourir, les projets doivent intégrer une dimension économique et sociale, et prendre en compte les spécificités de leur environnement naturel et social.
Les dossiers seront disponibles sur le site www.crearif-entreprendre-autrement.org et à déposer avant le 29 mai.
Avances remboursables pour l'ESS en Rhône-Alpes
Le 27 février dernier, en marge du salon Rhône-Alpes des métiers et de l'emploi en ESS, Edmond Maire, président de France Active et Jean-Louis Gagnaire, vice président de la Région Rhône-Alpes en charge du développement économique, ont signé avec l'État et la Caisse des dépôts et consignations la création d’un Fonds d'investissements solidaires en Rhône-Alpes. Cet outil permettra :
Depuis 2007, France Active a créé 14 Fonds Régionaux d’Investissement Solidaire (FRIS), financés par la Société d’Investissement France Active (SIFA) en partenariat avec des Conseils régionaux, et dans lesquels 21,5 millions d’euros ont été mobilisés.
Inauguration de la première régie de quartier de Lille
Le 17 janvier dernier, à Fives, était inaugurée la première régie de quartier de l'agglomération lilloise. L'association MOS’A.R.T. exerçait depuis novembre 1995 une activité de services aux habitants sous forme de régie technique de proximité tout en développant des actions d'insertion. En devenant régie de quartier avec le soutien de la délégation à l'économie sociale et solidaire de la Ville de Lille, MOS’A.R.T. poursuit son travail d’insertion des personnes en difficultés mais s'attache également à l’amélioration du cadre de vie et à la participation des habitants sur quatre secteurs d'activité,
en lien avec les collectivités locales :
- second œuvre dans le bâtiment,
- entretien des espaces publics,
- formation dans le secteur des services à la personne,
- repassage et retouches.
MOS’A.R.T qui emploie 27 salariés dont 8 permanents devrait être rejointe par une seconde régie de quartier en préparation à Lomme.
http://regiesdequartiers-npdc.fr/la-regie-de-quartier-de-lille-fives-4.html
L'agglomération grenobloise prépare son futur plan de développement de l'ESS
La Métro organise des ateliers de co-production pour la définition des axes d'interventions de son futur plan de développement de l'économie sociale et solidaire sur l'agglomération grenobloise pour la période 2009-2013. Ces ateliers seront également l'occasion de redéfinir les modes de gouvernance de ce plan de développement.
Le plan de développement de l'économie sociale et solidaire précédemment initié par la Métro en lien avec ses partenaires depuis 2003 a permis le financement d'une soixantaine de projets pour un montant total de 1,7 M€. Une évaluation est actuellement en cours.
Le Conseil Régional de Bretagne aide au développement d'une filière bio et équitable entre la Bretagne et l'Afrique de l'Ouest
Les 1000 premières tonnes de coton bio et équitable issus d'un programme de co-développement entre la Bretagne et 2 pays de l’UEMOA (Mali et Burkina Faso) ont été livrés en décembre 2008. Avec les pratiques du commerce équitable, les cotonculteurs bénéficieront de revenus respectueux de leur travail : au moins 50 % supérieurs aux revenus actuels qu’ils tirent de la culture du coton conventionnel minés par l’effondrement des cours mondiaux. Avec le bio, c’est le passage à un mode de production respectueux de la santé humaine et de l’environnement (le coton conventionnel utilise 25 % des pesticides mondiaux !).
Cette initiative de co-développement du Conseil Régional de Bretagne comporte plusieurs volets :
- l'accompagnement de 5 000 paysans cotonculteurs, organisés en coopératives,
- la mobilisation d'entreprises textiles et des groupements d'artisans en Bretagne afin d'aider à la structuration de la demande,
- l'appui à la mise en place d'un outil industriel de transformation (filature, tissage, confection), en Afrique de l'Ouest, afin notamment de permettre que la plus-value reste sur place.
L'offre d'insertion nationale à destination des acheteurs publics
Avec une base de données comprenant près de 4000 structures d'insertion par l'activité économique, le site www.socialement-responsable.org est désormais le site de référence des acheteurs publics souhaitant intégrer une clause sociale dans leurs appels d'offres et trouver un prestataire pouvant y répondre.
http://www.socialement-responsable.org/
Des présidents de région analysent les apports et limites de l'ESS sur les territoires
L'association des régions de France a mis en ligne des interviews de présidents de régions qui s’expriment sur l’importance du secteur de l’économie sociale et solidaire sur leur territoire. Elle correspond à des besoins forts de la population auxquels ne répond pas l’économie de marché : emploi, services à la personne, ruralité, etc. Mais ils pointent également les ajustements nécessaires que l'ESS devrait travailler en terme de lisibilité, d'éclatement des acteurs et de dispersion des moyens.
Deux interviews vidéo à visualiser :
L'ESS : deuxième pilier économique
L'ESS : les ajustements
Des avancées vers un statut juridique des coopératives d'habitants
L'association Habicoop a engagé une campagne de lobbying en septembre dernier afin de faire reconnaître juridiquement les coopératives d'habitants et d'obtenir certains aménagements fiscaux. En janvier 2009, trois amendements ont été déposés puis retirés suite au débat parlementaire, mais la Ministre du logement s'est engagée à ce que ses services mènent une étude plus approfondie sur le montage des coopératives d'habitants. La reconnaissance des coopératives d'habitants pourrait donc être effective d'ici la fin de l'année 2009.
Pour plus de détails sur le déroulement des débats et les perspectives voir la note de synthèse réalisée par Habicoop.
Le Maroc à l'heure de l'Economie Sociale et Solidaire
A l'invitation du Réseau Marocain d'Economie Sociale et Solidaire, le RTES a participé à un séminaire sur l'ESS en tant que levier de développement local organisé le 27 février. Christiane Bouchart, en sa qualité de présidente du RTES, et Francine Bavay, au titre du Conseil Régional Ile de France, ont pu partager leur expérience au moment où le gouvernement marocain met en place des contrats avec les régions pour le développement de l'Economie Sociale et Solidaire
La prochaine lettre électronique sera envoyée en avril prochain.
N'hésitez pas à nous transmettre les informations que vous souhaitez valoriser.