« A l'occasion de cette newsletter, permettez-moi de vous présenter, au titre du Réseau des Territoires pour une Économie Solidaire, tous mes vœux pour cette nouvelle année. A l'heure où nombre de politiques et de médias « découvrent » l'économie sociale et solidaire et ses capacités à répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux, nous avons particulièrement conscience de notre responsabilité. Nous œuvrons depuis des années au sein de nos territoires pour faire reconnaître l'ESS, soutenir ses initiatives et favoriser un autre modèle de développement économique. En 2009, les atouts de l'ESS pourraient bien ressortir dans une conjoncture difficile. Afin de renforcer les dynamiques suscitées par cette nouvelle curiosité, le RTES lance un programme d'actions ciblées avec un premier rendez-vous à Poitiers. Ce sera un plaisir de vous y rencontrer. »
La création d'activités d'économie sociale et solidaire permet de générer des plus-values économiques, sociale et environnementales sur un territoire mais leur viabilité et leur pérennité nécessite un accompagnement.
Comment les structures d'accompagnement à la création d'activités, coopératives d'activités et d'emplois, couveuses, peuvent être des leviers pour la création d'activités solidaires viables et utiles socialement ? Quel rôle possible des politiques publiques ? Telles sont les questions qui structureront cette 9ème journée d'échanges et de débats du RTES.
Élus, professionnels des collectivités locales et représentants des différents réseaux d'accompagnement à la création d'activité ESS en débattront au cours de deux tables rondes :
Les coopératives d'activités et d'emploi et les couveuses sont-elles des modèles d'entreprise générant des initiatives sociales et solidaires ?
Quelles politiques publiques dès la phase d'accompagnement à la création d'activités pour optimiser la capacité d'un projet social et solidaire à être durable et viable économiquement ?
Téléchargez le programme complet et le bulletin d'inscription
développer le réseau d'adhérents. Une quarantaine de collectivités sont aujourd'hui adhérentes au RTES, l'objectif pour cette année est de doubler leur nombre.
renforcer le soutien aux collectivités engagées, au travers du développement de journées d'échanges, de formation pour les élus et leurs collaborateurs et d'une refonte du site Internet pour en faire un outil ressources plus interactif.
poursuivre les relations partenariales fortes avec des réseaux d'acteurs nationaux et internationaux sensibles à ces questions : Association des Régions de France, Association des Départements, réseau européen REVES...
Au côté de Bérénice Dondeyne, chargée de mission, Anne-Laure Federici vient renforcer les moyens humains du RTES en tant que déléguée générale du réseau. Après avoir animé le réseau de l'Assemblée Permanente de l'Économie Solidaire du Nord Pas de Calais, elle aura la charge d'animer et de développer le réseau des collectivités adhérentes.
Contact : alfederici@rtes.fr