Formation du RTES « Clauses environnementales, circuits courts, le rôle possible des collectivités locales » - 1er octobre à Lyon
Acheter ses légumes dans le cadre d'une AMAP, préférer des produits locaux et équitables... de nouvelles relations s'inventent entre les producteurs et les consommateurs. Les collectivités locales ne pourraient-elles pas jouer le rôle d'amplificateur de ce nouveau rapport à la consommation ? Le RTES organise sa troisième journée de formation autour de ces enjeux.
Saint Herblain et Caen rejoignent le RTES
Le RTES a le plaisir d'annoncer que les villes de Caen (Calvados) et Saint Herblain (Loire Atlantique) viennent de nous rejoindre.
16 septembre : Assemblée Générale du RTES et rencontre avec Claude Alphandéry
L'Assemblée Générale du RTES se tiendra le mercredi 16 septembre à Paris, à la Maison de la Bretagne, métro Montparnasse, de 12h à 14h.
Accédez à l'espace adhérent
Vous pouvez accéder à l'espace adhérent du site Internet. Il vous sera possible d'y consulter des documents réservés (documents de travail, supports de formation, documents internes, etc.) mais aussi de proposer du contenu, article ou agenda, sur le site.
Voici la procédure pour obtenir vos identifiants de connexion.
Le bio à la cantine, rencontre avec Stéphane Veyrat, directeur de « Un plus bio »
L'introduction du bio dans la restauration collective constitue un appui important des politiques locales au développement de l'agriculture biologique. Elle est associée à un volet éducatif sur la nutrition et plus largement sur la question alimentaire en direction des bénéficiaires et des habitants. La proposition de loi en court instaurant une obligation de produits bio dans les cuisines collectives pourrait donner un nouveau tour aux initiatives locales. Rencontre avec Stéphane Veyrat, directeur de « Un plus bio », le réseau ressource porté par le Civam du Gard pour un point sur la situation.
Le statut Scic redynamise le centre d'abattage de Chalais - Charente
Comment assurer la mise aux normes d'un équipement indispensable aux acteurs de la filière agro-alimentaire ? Jean-Yves Le Turdu, conseiller régional Poitou Charentes nous rappelle les circonstances et les apports de la création d'une Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) permettant la prise en compte d'intérêt croisés.
La Lorraine s'engage auprès des porteurs de projets de l'ESS
La région, déjà impliquée auprès des structures de l'économie sociale, notamment celle intervenant dans le champ de la création d'activités, lance 2 appels à projets sous le thème générique « Entreprendre autrement ». Le premier a pour objectif le développement de l'entrepreneuriat social en Lorraine. Le second vise le développement d'activités économiques pérennes sous un des statuts de l'ESS.
Paris essaime ses Jardins de béton
La ville de Paris a ouvert ces derniers mois plusieurs jardins partagés (un jardin dans le 12ème arrondissement, deux autres dans le 20ème). Elle en a confié la gestion et l'animation à l'association d'insertion Lafayette Accueil. L'objectif est de parvenir à terme à la création d'associations d'utilisateurs.
La Haute Normandie soutient l'émergence de projets économiques solidaires
La région lance son appel à projet « Eco-région solidaire » pour la quatrième année consécutive. L'objectif de la région est d'apporter l'appui financier qui facilitera la maturation de projets portés par des personnes morales.
L'économie sociale et solidaire marque des points en Europe
On parle d'Altra Economia ou d'économie solidaire. Mais si les appellations changent, les idées mises en avant sont bien celles que porte notre ESS nationale. Quelques nouvelles des avancées italiennes et luxembourgeoises...
Les collectivités locales investissent sur les Dispositifs locaux d'accompagnement (DLA)
Depuis la création du DLA en 2003, plus de 26 000 structures de l'ESS, employant environ 270 000 personnes, ont eu recours à ce dispositif de conseil afin de pérenniser leurs activités et leurs emplois. L'intérêt et l'investissement des collectivités locales dans ce dispositif ne cessent de progresser, c'est le constat qu'établie l'Avise dans son bilan 2008 paru en juillet dernier.
Les déchets, un pont historique entre ESS et collectivités
L'association Amorce regroupant des acteurs des filières déchets et énergie publie un guide sur les relations entre les collectivités locales et les structures de l'ESS dans le cadre de la gestion des déchets.
Développer les clauses sociales dans les marchés publics
Interview de Jean-Baptiste de Foucauld, inspecteur général des Finances, sur l'intérêt de développer les clauses sociales dans la commande publique pour améliorer l'insertion des personnes éloignées de l'emploi.
La prochaine lettre électronique sera envoyée le mois prochain.
Nous vous invitons à nous transmettre les informations que vous souhaitez valoriser.