Utilité sociale et co-construction des politiques publiques, une journée d’échanges à l’Assemblée Nationale
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un chantier ouvert par le RTES en 2011, qui a permis un repérage de démarches développées au sein des collectivités locales, et l’élaboration d’un Cahier d’espérances sur ce thème. Un guide pratique, à destination des collectivités, réalisé avec l’Avise est par ailleurs en cours de rédaction. Cette rencontre aura lieu le jeudi 10 novembre à l’Assemblée Nationale.
Formation : « SCIC et intérêt général : rôle possible des collectivités »
Nous vous rappelons qu’il est toujours possible de vous inscrire à la journée de formation sur les SCIC qui se déroulera le mardi 27 septembre à Paris dans les locaux d’Idéal Connaissances. Cette formation est également accessible en webconférence.
Inscription par mail à animation@rtes.fr. Si vous souhaitez assister à cette formation à distance, merci de le préciser dans votre mail d’inscription.
Retrouvez le programme ci-joint.
Le RTES présent au Congrès de fondation du RIPESS Europe
Une centaine de représentants issus de onze pays européens étaient présents au Congrès de fondation du RIPESS (Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire) Europe qui s’est déroulé du 8 au 10 septembre 2011 à Barcelone. Annie Berger, administratrice du RTES et conseillère municipale déléguée à l’ESS de la ville de Caen, était présente pour représenter le RTES.
Forum International de l’ESS : pouvoirs publics et société civile
Plusieurs membres du RTES participeront à ce forum qui se tiendra du 17 au 20 octobre au Québec. Les Régions Aquitaine et Bretagne notamment seront représentées. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous aussi vous participez à cette rencontre.
« L’ESS, pour développer un nouveau tissu économique »
Économiste, sensibilisé à l’ESS par ses expériences passées de responsable associatif et de gérant d’un club Cigales, Marc Boulnois est maire de Norrent Fontes depuis 2008 et Vice-président de la communauté de communes du Pas-de-Calais, Artois Lys, en charge du développement social, de la formation et de l’Europe. C’est à ce titre qu’il travaille au développement de l’ESS sur le territoire d’Artois Lys, qui vient d’adhérer au RTES.
Les petits déboulonnés, l’exemple d’une crèche coopérative en Ardèche
En raison de l’absence de structure d’accueil petite enfance sur la commune, l’entreprise Cefem éprouvait des difficultés pour conserver et développer ses effectifs. L’entreprise s’engage alors aux côtés des acteurs locaux dans la création d’une crèche coopérative bénéficiant à l’ensemble des habitants.
Le SOL Violette toulousain à l’honneur
4 mois après son lancement le 6 mai à Toulouse, le succès est au rendez-vous pour la monnaie complémentaire SOL Violette : plus de 500 cartes d’adhésion, une cinquantaine de prestataires agréés, une importante couverture médiatique.
Mobilité : covoiturage dans les Deux-Sèvres et auto-partage à Angers
103 collectivités en France participent cette année à la Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule du 16 au 22 septembre autour du thème « le numérique au service de la mobilité ». L’occasion de vous présenter 2 initiatives soutenues par des collectivités, l’autopartage à Angers et le développement du covoiturage dans les Deux-Sèvres.
L’ESS présente au salon Créer Nord-Pas de Calais
L’économie sociale et solidaire a renforcé sa présence pour l’édition 2011 du Salon Créer en Nord-Pas de Calais. Sous un logo commun, Créer autrement, une vingtaine de structures d’accompagnement et de financements solidaires ont accueilli de nombreux porteurs de projet au sein de différents espaces : Créateurs et Solidaires, S’installer à la campagne, les sociétés coopératives et participatives, Insertion par l’activité économique, la Manufacture à projet,....
« Pays de la Loire Solidaire 2 », la Région double sa participation pour aider les entreprises de l’ESS
Christophe Clergeau, 1er Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire et Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT et président de la Société d’Investissement de France Active (SIFA), ainsi que Fabienne Renaud, conseillère régionale en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS), ont présenté ce mardi 20 septembre à l’ensemble des partenaires du secteur réunis pour l’occasion dans les locaux de l’entreprise adaptée Avenir Service Industrie, le dispositif « Pays de la Loire Solidaire 2 ». Ce fonds de capital lancé par la Région des Pays de la Loire en association avec FONDES, France Active et la Caisse des Dépôts et Consignations, est destiné à renforcer les fonds propres des entreprises de l’ESS pour la période 2011- 2014.
Un site dédié à l’économie sociale et solidaire à Plaine Centrale
L’agglomération Plaine Centrale (94) vient d’ouvrir un site dédié à l’ESS. Vous trouverez des informations relatives à la politique ESS mise en œuvre par Plaine Centrale depuis plusieurs années, des liens vers les accompagnateurs de projets du territoire, et une présentation des acteurs du territoire. Par ailleurs, une boîte à outils et une plateforme d’offres et de demandes d’emploi sont disponibles. Enfin, des photos, des news et calendriers des manifestations sont accessibles.
Une nouvelle étude Insee sur l’ESS en Champagne-Ardenne
Avec 11 % des emplois salariés, l’économie sociale occupe une place significative dans l’économie de la Champagne-Ardenne. En fort développement au cours des années d’avant crise, sa composition sectorielle orientée vers les services à la population et moins vers les secteurs concurrentiels lui a permis au cours de la crise de maintenir une légère croissance de ses effectifs, au contraire des secteurs public et privé à but lucratif. Dans un avenir très proche, le secteur de l’économie sociale aura à relever le défi du renouvellement de ses actifs, notamment sur les postes d’encadrement et pour tous les métiers de l’action sociale, secteur en forte croissance attendue avec le vieillissement de la population.
Réforme du Code des Marchés Publics : des avancées pour l’achat de produits locaux
En cette rentrée 2011, les acheteurs publics auront une nouvelle version du Code des marchés publics sur leur bureau. Parmi les points intéressant collectivités et acteurs de l’ESS, 3 sont à souligner : des précisions sur les circonstances justifiant la conclusion d’un marché sans publicité ni mise en concurrence, la possibilité d’acheter plus facilement des produits locaux, et l’intégration possible d’un critère sur « les coûts tout au long du cycle de vie »
Rapport et proposition de loi Warsmann : développer les SCOP et les SCIC
Le député UMP des Ardennes, Jean-Luc Warsmann, a remis le 6 juillet au président de la République son rapport destiné à simplifier la vie des entreprises dans lequel il a formulé 280 propositions de réformes à l’issue d’un important travail de consultation. Dans la continuité de ce rapport, Jean-Luc Warsmann a déposé le 28 juillet dernier une proposition de loi pour porter certaines des mesures de nature législative. D’autres pourront être intégrées dans les lois de finances ou de financement de la sécurité sociale. S’agissant des mesures réglementaires, "il appartiendra au gouvernement de les mettre en œuvre", précise le député.
Désignations au Haut Conseil à la vie associative : la CPCA regrette le manque de concertation
Par un arrêté en date du 15 septembre 2011, 25 représentants associatifs et 5 personnalités qualifiées ont été désignés membres du tout nouveau Haut conseil à la vie associative. La conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), dans un communiqué de presse du 19 septembre, regrette que ces désignations aient été faites sans concertation.
Un référentiel métier « Accompagnateur de projets de jeunes »
Le Ministère de la Jeunesse vient de publier un référentiel métier de l’accompagnateur de projets de jeunes, élaboré par la DJEPVA (mission de l’engagement et de l’initiative des jeunes) et plusieurs services déconcentrés. Ce référentiel se veut un outil pour la prise de décision en matière de développement des politiques en faveur de l’initiative des jeunes sur les territoires. Collectivités territoriales, associations, organismes de formation, … peuvent trouver un intérêt dans l’usage de ce référentiel.
Les départements s’investissent dans l’économie sociale
« Les conseils généraux ne se contentent plus de soutenir les associations au seul titre de leurs politiques sociales. Nombre d’entre eux s’attachent désormais à soutenir un développement économique différent à travers l’économie sociale et solidaire. Six départements ont ainsi rejoint le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES). Mais ailleurs aussi, les initiatives ne manquent pas. »
26 septembre 2011
du 27 septembre
au 28 septembre 2011
- 64ème congrès de l’UNCCAS - "Des territoires innovants pour un développement social durable"
27 septembre 2011
- Journée de formation RTES : SCIC et intérêt général : le rôle des collectivités
29 septembre 2011
29 septembre 2011
- L’innovation sociale : pour une économie plus solidaire - Saint-Etienne
3 octobre 2011
- Nouvelle session du Collège des Entrepreneurs sociaux - Lille
6 octobre 2011
- Val-de-Marne : « La commande publique : pourquoi et comment y répondre ? »
7 octobre 2011
12 octobre 2011
- Rencontres nationales DLA - Accompagner les mutations associatives :
17 octobre 2011
du 18 octobre
au 19 octobre 2011
du 21 octobre
au 22 octobre 2011
29 octobre 2011
30 octobre 2011
31 octobre 2011
8 novembre 2011
- Var - L’économie sociale et solidaire au service du développement durable des territoires
du 9 novembre
au 12 novembre 2011
- 5e Rencontres du Mont-Blanc - L’économie sociale, un nouveau modèle de développement ?
10 novembre 2011
- Journée RTES - Utilité sociale et co-construction des politiques publiques - Assemblée nationale
du 30 novembre
au 1er décembre 2011
Vous pouvez vous abonner ici à nos newsletters.
La prochaine lettre électronique sera envoyée le mois prochain.
Nous vous invitons à nous transmettre les informations que vous souhaitez valoriser.