Panorama de l'ESS sur le territoire
Stains est membre de l’établissement public territorial Plaine Commune qui exerce la compétence ESS depuis 2006 dans une logique de développement économique.
A Stains comme à Plaine Commune, le dynamisme local de l’ESS est fort et porté en majorité par un tissu associatif riche, avec également quelques acteurs entrepreneuriaux (SCIC, SIAE, Entreprise ESUS…) qui portent des projets en lien autour de l’agriculture urbaine, de la valorisation des déchets, du réemploi…
Budget / Moyens affectés à l'ESS
Marchés de services et travaux allouée à des structures d’insertion par l’activité économique
Co-financement d’un projet d’urbanisme transitoire dédié à des activités ESS
Fonds de soutien aux initiatives associatives.
Chargé·e de mission dédié·e au développement de l’ESS
Programme d'intervention dans le champ de l'ESS
Afin de favoriser un développement économique local, endogène et durable, la Ville soutien activement le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS), une économie ancrée sur le territoire et qui défend des valeurs de solidarité.
Cette forme alternative d’économie doit plus que jamais jouer un rôle central dans le développement économique, sans entrer en opposition avec l’économie classique et se cantonner à un rôle secondaire, car elle met l’humain, le territoire et le social au centre de la question économique.
Le secteur de l’ESS est un pilier de la transition écologique et solidaire : il contribue aux politiques de transition, à l’insertion professionnelle et à l’inclusion.
Améliorer la vie des habitants en sortant de l’économie du tout-jetable, en préservant les ressources naturelles, et en créant de nouveaux emplois, ce sont quelques-unes des ambitions portées par les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire soutenues par la Ville.
Exemples d'actions soutenues par la collectivité
- Le pôle ESS
L’ancien collège Maurice Thorez, au cœur du quartier du Clos Saint-Lazare, est en cours de reconversion dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) piloté par Plaine Commune. La Municipalité a choisi d’en faire un pôle multiservice et d’économie sociale et solidaire regroupant des services municipaux et des associations locales du secteur de l’ESS. Trois associations de l’économie sociale et solidaire sont déjà installées au sein de ce pôle. Le site a vocation à évoluer pour consolider leur développement, accueillir d’autres acteurs de l’ESS, et renforcer les liens entre le centre administratif et les structure de l’ESS.
- La Foire des savoir-faire
La ville met en avant les acteurs de l’économie durable et de la solidarité avec l’organisation annuelle d’une Foire des savoir-faire solidaires. Cette manifestation vise à valoriser le patrimoine architectural, naturel et immatériel du territoire, à ancrer le développement économique dans le développement local et à défendre les valeurs de l’ESS : entreprendre, produire et consommer autrement. La Foire des savoir-faire est un évènement festif et solidaire, qui met en lumière les porteurs de projet qui valorisent le territoire, ses habitants, et ses acteurs économiques.
- La Petite Boutique de Stains
Dans le cadre de la revalorisation de son centre-ville, la ville a transformé un local commercial en une boutique de produits artisanaux et alimentaires issus de l’économie alternative, co-gérée par des acteurs ESS. Le projet croise les enjeux de développement commercial, de soutien à l’économie sociale et solidaire et de transition écologique,
- Le Programme d’Investissement d’Avenir Ville Durable et Solidaire
Piloté par Plaine Commune, ce programme comprend six pistes d’innovation faisant la part belle aux acteurs de l’ESS dans les domaines du transport, du logement, de la valorisation locale des déchets, ou encore de l’agriculture urbaine.