Structuration de filières économiques de territoire - conférence en ligne 2 avril 2021
Comment une collectivité peut-elle aider à la structuration de filières sur son territoire ? Comment les acteurs de l’ESS peuvent-ils être partie prenante de ces filières ? Pour répondre à ces questions, le RTES a réuni pour un webinaire Florentin Letissier, adjoint à la Mairie de Paris, et Aurore Médieu, d'ESS France, qui ouvre le chantier de travail du RTES sur l'approche filières.
De nombreuses “filières d’avenir” ont potentiellement un lien important avec l’ESS (écoconstruction, alimentation, santé, mobilités alternatives et logistique du dernier kilomètre, énergie, habitat, numérique, réemploi, textile…). L'enjeu est déterminant pour les acteurs de l'ESS d'être partie prenante voire au coeur de la structuration de filières de territoire.
Une soixantaine de participants ont pu échanger avec:
• Aurore Médieu, responsable transition écologique & économie circulaire à ESS France, sur les actions d'ESS France sur cette question, avec un focus sur l'économie circulaire.
• Florentin Letissier, adjoint en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, Ville de Paris, sur les travaux de la mairie de Paris visant à structurer des filières solidaires de l'économie circulaire.
Retrouvez les diaporamas présentés par le RTES, par Aurore Médieu (ESS France), et Florentin Letissier (Ville de Paris), ainsi que la précédente interview de Florentin Letissier
Aurore Médieu a présenté les différents outils développés par ESS France pour accompagner la structuration de filières de la transition écologique avec un outillage auprès des structures pour mettre en évidence les externalités positives des structures de l’ESS du réemploi, avec la définition d’un set d’indicateurs et l'animation d'un groupe de travail au niveau national, ou encore la rédaction de plus de 90 fiches portraits d'initiatives de la transition écologique, en lien avec les collectivités.
Florentin Letissier a rappelé qu'à Paris, cette approche par filières a été construite au croisement des enjeux de l'économie circulaire et de l'ESS et dans un contexte d'urgence: le tissu économique parisien est fortement impacté par la crise (tourisme, restauration, culture, ...). L'approche par filières a pour ambition notamment de créer des emplois non dépendants de la mondialisation en poussant une relocalisation des activités dans Paris ou au sein du Grand Paris, avec la problématique accrue de l'accès au foncier.
Cinq filières prioritaires ont été identifiées, suite à des échanges entre la Mairie de Paris, la CRESS Île-de-France, Les Canaux et Paris Entreprendre Initiatives : les équipements électroniques et numériques (avec une réflexion sur la low tech et le réemploi) ; la consigne (alternatives aux plastiques à usager unique) ; les textiles et tissus ; l'ameublement et les matériaux de construction ; et la logistique urbaine.
Des comités de filières sont mis en place, rassemblant l'ensemble des acteurs d'une même filière, notamment les acteurs de l'insertion, dans le but de développer l'interconnaissance entre acteurs mais aussi pour construire une feuille de route, filière par filière, et pour lever les freins au développement (accès au foncier et problèmes de trésorerie principalement).
Ces comités de filières réfléchissent également à la chaine de valeur, en essayant d'identifier l'ensemble des acteurs présents de l'amont à l'aval d'une même filière, et afin de trouver des acteurs pouvant intervenir sur les "chaînons manquants" dans chaque filière, en facilitant l'accès à l'immobilier, en allant chercher des financements nationaux ou régionaux notamment. Dans le contexte actuel, la collectivité a un rôle important pour être en veille sur les moyens supplémentaires pouvant être mobilisés pour les projets d'ESS.
Dans un second temps, ces comités de filières permettent également de créer du lien avec le secteur privé classique et les acteurs du financement, afin de travailler notamment à des « joint ventures » sociales, telles que le partenariat entre le groupe SEB, géant de l'électroménager, et le groupe ARES, grand acteur de l'insertion par l'activité économique, pour l'ouverture d'un lieu dédié à la réparation d'appareils électroménagers dans le XVIIIe arrondissement de Paris.important d’être très en veille sur moyens supplémentaires,
Les échanges ont permis de partager plusieurs sujets qui seront approfondis dans les prochaines rencontres:
- l'intérêt de renforcer les coopérations entre territoires autour de ces enjeux de structuration de filières, par exemple en accompagnant les structures de l'ESS dans l'essaimage de leurs activités
- des freins réglementaires ont été évoqués, par exemple concernant le réemploi du matériel numérique provenant des collectivités: ESS France et le RTES peuvent être des relais pour faire évoluer la règlementation si nécessaire.
- l'intérêt de la SCIC pour structurer tout ou partie d'une filière (à Paris par exemple dans le secteur du bâtiment ou le secteur culturel)
- des démarches de filières en cours, autour biodéchets, réemploi des emballages alimentaires à Bordeaux et Lille, autour du réemploi des matériaux du bâtiment et des matériaux issus d'activité industrielle...
Vous êtes intéressé.e par ce chantier et souhaitez y contribuer? Pour vous inscrire et découvrir les autres chantiers du RTES: chantiers de travail et commissions 2021