Toulouse Métropole s'engage pour la réduction des inégalités dans ses quartiers prioritaires
Lors d'une interview accordée en février 2022 au RTES, Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale déléguée et conseillère métropolitaine chargée notamment de l'économie sociale et solidaire à la Métropole et à la Ville de Toulouse, est revenue sur les principaux axes de développement de l'ESS sur son territoire. À travers son contrat de ville 2015/2022, la Métropole de Toulouse est en effet engagée pour la réduction des inégalités dans les quartiers prioritaires grâce notamment à l'ESS. Voici un extrait de l'interview sur le sujet. L'interview complète est à retrouver dans notre article dédié.
Quelle est la place de l'ESS dans ces quartiers, comment s'articule-t-elle avec la politique de la ville et comment participer à son développement ?
Nous sommes volontairement très présents dans les QPV, une orientation prise dès le démarrage du développement économique de l’ESS pour construire un ensemble d’écosystèmes à l’intérieur de ces quartiers.
Notre objectif est d’accompagner et de financer des projets ESS en lien avec la politique de la ville. Il y a 2 façons de travailler avec un incubateur : soit on part de l’idée du porteur de projet et on construit le projet avec lui à partir de cette idée, soit on travaille à partir d’un besoin non satisfait du territoire, ce que nous faisons aujourd’hui et ce pourquoi nous avons été labellisés Fabrique à initiatives. L’idée est de partir du besoin du territoire, de vérifier si on peut répondre à ce besoin et comment, et une fois que ce besoin non satisfait est bien identifié, de partir à la recherche d’un porteur de projet. C’est une démarche repensée qui nous permet de répondre aux besoins rencontrés par les QPV, où les besoins nous sont remontés grâce aux Maisons des citoyens, aux Maisons de quartiers etc. Voici quelques exemples de projets accompagnés par l’incubateur Première Brique :
- VRAC, projet d’achat groupé pour une alimentation saine,
- FAIRÉCO, association qui accompagne les habitant.e.s des QPV dans leur transition écologique,
- Toulouse Espace Couture à la Reynerie, qui va devenir un tiers-lieu dédié à la couture et à l’insertion professionnelle des femmes dans les QPV,
Exemples de projets lauréats de l'appel à projets ESS et des Prix Toulouse Impact crée en 2020 :
- Débals Services, une conciergerie solidaire qui permet aux habitant.e.s des QPV de se meubler en ressourcerie avec un service de logistique intégré,
- l’école de danse urbaine alternative Fidia Diala,
- Ô Mazette, une épicerie coopérative en QPV.
Aussi, on accompagne les tiers-lieux et les PTCE dans les QPV :
- Les Imaginations Fertiles, à la fois PTCE, Fabrique de Territoire et Manufacture de proximité,
- EDENN qui vient également d’être labellisé PTCE, et qui fédère 14 acteurs en QPV.
Notre objectif est aussi de réduire les inégalités dans les QPV, un des 3 défis de notre feuille de route pour les 6 ans à venir avec Toulouse Impact. On essaye de prioriser les projets et les entreprises de l'ESS qui s’y inscrivent et de mobiliser tous nos outils. Il faut savoir que le contrat de ville est partenaire de l’appel à projets et des Prix Toulouse Impact, notamment car il finance le Prix “inclusion numérique et sociale” (dont une grande partie des lauréats relèvent de la politique de la ville). Enfin, on peut compter sur l’implication de l'équipe ESS dans les équipes projet de la Cité de l’emploi et des Quartiers Productifs, deux labels obtenus récemment par Toulouse Métropole pour développer et travailler sur l’emploi et l’économie dans les QPV via l’ESS notamment.