Une économie plus sociale, solidaire et écologique ? Retour sur les journées de l'économie autrement 2022
Alternatives Economiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté organisaient cette année, la 7e édition des Journées de l'économie autrement, les 25 & 26 novembre 2022 à Dijon. Depuis leur origine, les Journées de l’économie autrement ont pour objectif de mettre en valeur la contribution de l’ESS, tout particulièrement de ses formes les plus innovantes, à la transformation de l’économie et de la société. Imaginées par Philippe Frémeaux, les Journées de l’économie autrement sont nées de la rencontre entre les équipes de la SCOP Alternatives Economiques, dont le siège social est à Quétigny, commune de la métropole de Dijon, et d’élus de cette métropole et de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Ils partagent la conviction que l’ESS a un rôle majeur à jouer dans l’émergence du nouveau modèle d’activité qu’il nous faut construire, un modèle à la fois soutenable, producteur de bien-être pour tous et mobilisant l’initiative de chacun. De quoi contribuer à sortir de la quadruple crise économique, sociale, écologique et démocratique qui affecte notre société.
Europe, État, régions, départements, communes… Nombreux sont les niveaux de décision politique, qui ont chacun un rôle à jouer pour aller vers un système économique à la fois plus inclusif et prenant mieux en compte les enjeux environnementaux. Face à ce foisonnement d’acteurs, pas facile de s’y retrouver. Quel rôle pour chacun d’entre eux ? Comment éviter les doublons et les éventuels blocages ? Comment travailler ensemble ? Peut-on vraiment scinder les rôles et responsabilités ? Quelles formes de partenariats faut-il encourager ? Et comment mieux prendre en compte les attentes de la société civile ? Questions posées lors de la plénière d'ouverture 'Une économie plus sociale, solidaire et écologique, mais comment y parvenir ?". Pour y répondre :
- Éric Oternaud, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté délégué à la conversion écologique de l'économie, aux emplois verts et à l'ESS (et par ailleurs administrateur du RTES)
- Christophe Genter, directeur du département cohésion sociale et territoriale de la Banque des territoires,
- Aurore Lalucq, députée européenne
- François Rebsamen, maire de Dijon
Retrouvez ci-dessous le replay de cette plénière
Découvrez les replays de certaines conférences sur la chaîne YouTube d'Alternatives économiques.