Ville de Paris : Un fonds d'investissement pour booster l'ESS
Paris Initiative Entreprise (PIE) crée le premier fonds d’investissement dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS) à Paris. La Ville de Paris et le Crédit Coopératif seront les deux premiers contributeurs de ce fonds. L'objectif est d'investir dans une quarantaine d'entreprises et de contribuer à la création de plus de 400 emplois.
C'est le premier fonds d’investissement dédié à l’ESS sur le territoire parisien. Il investira dans des projets à impact parisiens issus de l’économie sociale, solidaire et circulaire, en cohérence avec les nécessaires transitions sociales et environnementales. Paris Fonds ESS porté par Paris Initiative Entreprise (PIE) a été présenté ce mardi 24 mai aux côtés de la Ville de Paris et du Crédit Coopératif.
Les premiers investissements pourront commencer début 2023, date où le fonds sera opérationnel. L'objectif est d'investir dans une quarantaine d'entreprises et de contribuer à la création de plus de 400 emplois durables. La société de gestion émanant de Paris Initiative Entreprise (PIE) pilotera le fonds, avec une première levée à la fin de l'année à laquelle la Ville et le Crédit Coopératif participeront. Le fonds prévoit de lever à terme 10 millions d’euros. Les premiers investissements débuteront début 2023.
Pour rappel, PIE est un partenaire historique de la Ville et accompagne les entrepreneurs engagés à Paris grâce à des prêts, conseils et mise en réseau.
— Florentin Letissier(@f_letissier) 24 mai 2022