Voeux de Christiane Bouchart, présidente du RTES, et calendrier prévisionnel 2019
La fin d'année 2018 a été marquée par un sursaut citoyen, avec les marches et collectifs pour le climat, suite aux évènements climatiques extrêmes durant l'été et à la démission de Nicolas Hulot, mais aussi à travers les mobilisations des gilets jaunes, revendiquant plus de justice sociale et fiscale et témoignant d'une forte volonté d'implication démocratique.
Autant de défis auxquels répondent au quotidien les structures de l'économie sociale et solidaire ancrées dans nos territoires. L'ESS co-construit, avec les citoyens et les élus locaux, les ferments d'une transition écologique soucieuse de justice sociale, dans le cadre d'une gouvernance démocratique.
Amplifier cette transition écologique et solidaire et forger des territoires résilients face aux perspectives d'effondrement, voilà bien l'enjeu des temps à venir.
Le RTES continuera cette année encore à œuvrer dans ce sens, grâce aux multiples ressources mises à disposition des collectivités locales. Notre nouveau site internet sera plus fonctionnel, les temps de formation seront calés sur les besoins, et de nombreux rendez-vous seront organisés: monnaies locales complémentaires, alimentation et circuits courts, revitalisation des centre-bourgs, place de l'ESS en milieu rural et dans les quartiers Politique de la ville, coopération internationale & ESS…Autant de thématiques nous permettant collectivement de progresser !
Une année 2019 qui sera aussi marquée par les élections européennes, en amont desquelles le RTES a publié 10 propositions pour une Europe plus solidaire qu'il portera au débat avec l'ensemble de ses partenaires.
Tous mes vœux pour 2019, Santé, Paix et Solidarité !
Christiane Bouchart, présidente du RTES