Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Zoom sur : Les Fermes Partagées
Publié le 25 novembre 2024 - mis à jour le 26 novembre 2024

Zoom sur Les Fermes Partagées

Créée en août 2021, Les Fermes Partagées soutient l’émergence, le développement et la pérennisation de fermes collectives et participatives en agroécologie, et contribue ainsi à l’émergence de nouvelles solutions pour répondre au défi du renouvellement des générations agricoles. La structure a remporté le Prix de l'ESS 2024 dans la catégorie "Transition écologique". 

« Le secteur agricole est à la fois le deuxième secteur d’activité le plus émetteur de gaz à effet de serre et l’une des principales victimes du changement climatique, note Céline Riolo, co-directrice de la SCIC lors de la remise des prix... Nous devons réagir face à cela et favoriser des modèles agricoles collectifs, qui permettent d’expérimenter, de créer des réseaux d’entraide, d’assurer une protection sociale aux paysannes et aux paysans, mais aussi de diversifier les activités de production, ce qui représente un atout face aux aléas climatiques. »

Il s’agit aussi de répondre à la baisse d’attractivité du métier d’agriculteur et à la disparition progressive des exploitations agricoles. « Sur 400 000 exploitations en France, nous en perdons 10 000 chaque année, explique Céline Riolo. Face à cela, nous voulons créer des fermes vivantes, ouvertes, au milieu du village, des lieux de vie connectés avec leur territoire. » Elle regrette cependant que ce modèle coopératif ne soit pas éligible à certaines subventions, car mal reconnu par les pouvoirs publics, obligeant les structures à des montages juridiques complexes pour pouvoir y prétendre.

Lucas Théodose, sociétaire paysan de l’une des coopératives associées aux Fermes partagées, la ferme collective La Clef des sables, à Saint-Lattier (Isère), témoigne : « En 2020, nous avons repris à neuf paysannes et paysans une exploitation d’une quarantaine d’hectares dont le propriétaire partait à la retraite. La forme coopérative nous a permis un apport en capital moindre de chacun d’entre nous – environ 20 000 euros chacun, alors qu’on peut facilement avoir à débourser 500 000 euros pour reprendre une exploitation sous format classique –, de créer neuf emplois au lieu d’un, sous forme salariée, et de permettre à chacun d’entre nous, en nous organisant, de dédier du temps à autre chose que l’activité agricole, notamment de pouvoir prendre des congés, mais aussi consacrer du temps au plaidoyer en faveur de notre modèle ou à la militance syndicale. » (source : Carenews)

Les Fermes Partagées est une coopérative sous la forme d’une  Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) « Coopérative d’Activités et d’Emplois », qui réunit des activités de production agricole biologique et locale. La coopérative propose un accompagnement et fournit des services et outils mutualisés à l’ensemble de ses activités. Elle s'adresse à la fois aux projets collectifs mais aussi aux porteurs de projets individuels avec la possibilité de développer des activités agricoles en statut ESA (Entrepreneur.e-salarié.e-Associé.e).

Les Fermes Partagées a été incubée au sein du Groupement Régional Alimentaire de Proximité (Grap). Le Grap est une Coopérative d’activité et d’emploi (CAE) regroupant artisan.e.s et commerçant.e.s dont l’activité est liée à la transformation ou distribution alimentaire dans un périmètre régional de 150 km autour de Lyon. Structurée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), le Grap accompagne le développement des filières alimentaires et agricoles de proximité.  Depuis sa création, le Grap souhaitait proposer un accompagnement aux fermes biologiques afin d’apporter une réponse aux enjeux du système agricole et aux attentes du changement de profil des candidat.e.s à l’installation.

A travers l’appui au développement de projets collectifs et coopératifs à l’échelle des fermes, Les Fermes Partagées contribue à l’émergence de nouvelles solutions pour répondre au défi du renouvellement des générations agricoles en proposant de :

  • Sécuriser et faciliter l’émergence et le développement des projets collectifs en agriculture à travers la mutualisation des moyens, outils et services et le partage des risques ;

  • Proposer des montages juridiques adaptés aux nouvelles réalités du monde agricole ;

  • Développer et animer un réseau coopératif d’acteurs à l’aval et à l’amont de la filière alimentaire et agricole de proximité à l’échelle du territoire.

L’accompagnement proposé par les Fermes Partagées est réalisé à la fois par l’équipe salariée et par les paysan.ne.s des fermes membres. En fonction des compétences nécessaires pour répondre aux besoins (budgets prévisionnels, approche métier, technique de production, gestion du collectif…), l’accompagnement sera réalisé par le membre de la coopérative le plus à même d’y répondre. Cette approche permet de proposer un panel de compétences (et d’expériences) complet et complémentaire tout en valorisant le temps passé par les paysan.ne.s à l’extérieur de leur ferme.

En contrepartie, les fermes accompagnées reversent une contribution coopérative pour financer une partie des coûts de fonctionnement de la coopérative. Chaque ferme accompagnée est invitée à devenir associée (deux statuts proposés : ferme hébergée ou ferme associée) et donc à prendre part à son développement en ayant un pouvoir de décision (une personne = une voix) lors des Assemblées Générales et des différents groupes de travail collectifs de la coopérative.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site internet : lesfermespartagees.coop