Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Conférence nationale autour de l’ESS / Table ronde 1 : L’inscription de l’ESS dans les projets de territoire

Cette première table ronde de la conférence nationale autour de l'ESS a permis d’approfondir la manière dont l’ESS pouvait s’inscrire dans les projets de territoire.




document.jpg Michel Abhervé a souligné la complexité dans laquelle se trouve l’ESS, entre discours de reconnaissance, multiplication des acteurs et difficultés de passer aux actes. Les collectivités ont un rôle important et délicat, de soutien, d’implication mais sans substitution aux acteurs. Comment faire de l’ESS un levier transversal, aussi bien en terme de fonctionnement interne de la collectivité (le levier de la commande publique a été souligné à plusieurs reprises), que dans les différentes politiques de la collectivité ?


document.jpg Incubateurs d’entreprises soutenus par Rennes Métropole, comptoirs de l’ESS et Idée Cap en Meurthe et Moselle (ce dernier dispositif permet à des jeunes en service civique d’approfondir une idée et un projet, la collectivité apportant ingénierie et accompagnement), espaces d’innovation sociale et technique à Paris,... les collectivités jouent un rôle important de soutien à l’émergence de projets. La collectivité peut ainsi être un nid pour les acteurs de l’ESS (selon expression de Mathieu Klein, président du département de Meurthe et Moselle).

document.jpgMathieu Theurier, vice-président à l’ESS de Rennes métropole, a présenté la démarche engagée afin de faire adopter un schéma métropolitain de l’ESS depuis début 2015, la bataille menée dans un contexte de réduction budgétaire pour permettre à l’ESS de mobiliser 6,5% du budget du développement économique, et pour renforcer la place de l’ESS dans les autres lignes de financement. Autre condition importante, l’articulation à la fois avec les acteurs qui n’ont pas attendu la collectivité pour développer leurs activités et s’organiser, et avec les autres niveaux de collectivités, notamment la région et le département, avec par exemple un comité technique conjoint pour instruire les réponses à l’appel à projets, ou la réponse conjointe à l’appel à projet PTCE.

document.jpg Guy Hascoët, délégué ESS au sein du groupe La Poste, a témoigné de l’action engagée par le groupe La Poste, qui dans un contexte de baisse de ses activités traditionnelles, travaille sur un redéploiement de ses activités, en partenariat notamment avec les acteurs de l’ESS. A partir des 41 réseaux signataires de l’Alliance Dynamique, représentant 20 000 points d’implantation, et des 17 000 points de la Poste, des expérimentations d’intérêt général vont être mises en place : numérique, mutualisation des lieux et de secteurs, plate-forme de circuits courts, ... le maillage des territoires, l’existence de pôles de développement locaux, est une des conditions de réussite.

document.jpg Enfin, cette contribution de l’ESS aux projets de territoire a été illustrée par ôkhra, sous forme SCIC depuis 2004, et qui porte un projet de pôle économique et culturel Matières et Couleurs du Lubéron, associant entreprises, collectivités, clients et fournisseurs et universités. ôkhra est également investie aux côtés de comités de bassin d’emplois dans des approches de GPEC territoriale ou d’économie circulaire.



Table ronde 1 / Conférence nationale des... par reseauRTES

Retrouvez la suite de la journée : la table ronde 2 / ESS et transition énergétique