Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Création d’un observatoire régional de la commande publique en Hauts-de-France

Création d’un observatoire régional de la commande publique en Hauts-de-France

par Martin Besnier - le 10 novembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, Michel Dagbert, président du conseil départemental du Pas-de-Calais, et Luc Belval, président de l’APES (Acteurs pour une économie solidaire) ont participé aux 2èmes rencontres régionales de l’achat public à Arras le 13 octobre dernier. À cette occasion a été annoncée la création d’un observatoire régional de la commande publique.

Les achats publics peuvent avoir un impact très important sur le développement régional, à la fois économique, social et environnemental et constituer un véritable levier pour l’ESS.

L’observatoire régional de la commande publique permettra ainsi d’analyser le niveau d’accès des TPE et PME locales à l’ensemble des marchés publics de la Région (ceux de l’État, mais aussi ceux des collectivités territoriales, établissements publics et hôpitaux) ; en complémentarité avec les acteurs et en restant ouvert à tous les acteurs publics de la région afin de les inscrire dans une dynamique collective.

Rappelons qu’en Hauts-de-France, la plateforme CERES apporte depuis 2014 aux acheteurs des outils pour développer leurs démarches d’achats responsables, un annuaire et une cartographie des fournisseurs socialement responsables et un espace de valorisation de bonnes pratiques. Elle a été créée par l’APES (Acteurs Pour une Economie Solidaire) et l’Union Régionale de l’Insertion par l’Activité Economique, et est également soutenue par l’Avise et le Fonds Social Européen. Voir le site dédié de la plateforme : www.achetons-responsable-npdc-p.org.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite