Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Dolus d’Oléron : un projet de toiture photovoltaïque sur la crèche intercommunale

Dolus d’Oléron : un projet de toiture photovoltaïque sur la crèche intercommunale

par Martin Besnier - le 10 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

DémoSol, une SAS créée par le Centre Régional des Energies Renouvelables de Poitou-Charentes vient d’ouvrir son premier projet solaire et participatif en Charente-Maritime : la toiture photovoltaïque de la crèche intercommunale « Nos P’tits Drôles » à Dolus d’Oléron en coopération avec la Communauté de Communes Ile d’Oléron.

Démosol a pour objectif de développer des projets photovoltaïques sur des bâtiments publics en mobilisant l’épargne des citoyens.

Pour ce projet sur le toit de la crèche « Nos P’tits Drôles » à Dolus d’Oléron, la Communauté de communes a mis à disposition la toiture du bâtiment pour y installer 32 panneaux photovoltaïques prévus pour un total de 54m2 qui produiront chaque année plus de 10 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude) de 4 foyers ou bien l’électricité nécessaire pour alimenter en moyenne 50 ordinateurs qui fonctionnent 8 heures par jour.

L’objectif du financement participatif est de couvrir 70% du budget total, soit 16700€ d’ici au 31 mars 2017. Le complément sera apporté par DémoSol en fonds propres. Le produit d’épargne proposé par DémoSol est une épargne de long terme (> 10 ans) rémunérée entre 2 et 4% brut par an.

Ce projet, ainsi que la démarche de financement participatif s’inscrit dans la dynamique TEPOS « Territoire à énergie positive » engagée depuis quelques mois par la Communauté de Communes Ile d’Oléron.

Contact : Nicole Inserguet, adjointe aux affaires sociales de Dolus d’Oléron, nicole.inserguet@orange.fr.

Sarah MONTIL, s.montil@ville-dolus-oleron.fr.


Retrouvez notre retour sur le séminaire "Transition énergétique citoyenne" en partenariat avec Energy Cities du 16 juin dernier, ainsi que 2 fiches de présentation de projets d’installations photovoltaïques sur des bâtiments publics :
- La SCIC Plaine Sud de Caen Energies,
- L’initiative de la Ville de Lorient et du collectif OnCIMè.

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite