Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Forum mondial de l’ESS 2016 à Montréal

Forum mondial de l’ESS 2016 à Montréal

par Martin Besnier - le 12 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La 3ème édition du Global Social Economy Forum, le GSEF 2016, a lieu du 7 au 9 septembre 2016 à Montréal. Le RTES, par ailleurs membre du comité de parrainage, et Up Sceaux ont été sélectionnés pour être présentés lors de ce Forum. D’autres collectivités membres du RTES seront également représentées : la Ville de Paris, la Ville de Lille, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine...

Le Global Social Economy Forum (GSEF) est une grande rencontre internationale initiée par la Ville de Séoul en 2013, en collaboration avec ses partenaires locaux de l’économie sociale. L’édition de 2014, tenue une seconde fois dans la capitale sud-coréenne, a donné lieu à la constitution du GSEF comme association internationale permanente réunissant des gouvernements locaux et des acteurs de la société civile reconnaissant l’économie sociale et solidaire comme facteur clé du développement économique local.

Ces 3 jours de forum à Montréal réunissent plus de 2000 personnes et ils seront organisés autour d’un thème central "la collaboration entre les gouvernements locaux et l’économie sociale pour le développement des villes", avec plus de 30 ateliers thématiques, des visites de terrain et de nombreuses opportunités de rencontres.

Le GSEF2016 vise à faciliter la collaboration entre les administrateurs publics et les acteurs de l’ÉSS en présentant de bonnes pratiques, que ce soit des processus, des outils ou les résultats innovants issus de politique publiques co-construites. Ces bonnes pratiques seront présentées principalement par les acteurs de l’ÉSS et les gouvernements locaux.

La programmation de trois jours mettra en valeur plus de 90 initiatives d’économie sociale provenant de plus de 35 pays. Elles seront présentées sous forme d’atelier ou de groupe de discussion. S’ajouteront près de vingt circuits de visite d’entreprises d’économie sociale regroupées par thématique. Ces visites faciliteront les échanges avec les gestionnaires sur des thématiques ou des enjeux précis. Enfin, plusieurs événements complémentaires auront lieu en marge du Forum.

La plénière d’ouverture du forum se tiendra le 7 septembre 2016 à 9 h et mettra à l’honneur les coprésidents de l’association GSEF, MM. Park Won-soon, maire de Séoul et Kyong Yong Song, président du Seoul Social Economy Network ainsi que les coorganisateurs du GSEF2016, MM. Denis Coderre, maire de Montréal et Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale. Cette plénière sera suivie, à 10 h 30, d’une session spéciale dans laquelle l’ensemble des maires de tous les continents attendus au GSEF2016 démonteront leur engagement envers l’ÉSS à titre de levier d’un développement plus équitable et durable.

Plusieurs villes seront présentes : Addis Abeba (Éthiopie), Bamako (Mali), Bilbao (Espagne), Dakar (Sénégal), Göteborg (Suède), Lille (France), Madrid (Espagne), Mondragon (Espagne), Paris (France), Rio de Janeiro (Brésil), Séoul (Corée du Sud), Turin (Italie), Vancouver (Canada) et Yaoundé (Cameroun).

Le RTES interviendra le 8 septembre de 10h à 12h lors d’un atelier pour présenter comment le rôle des collectivités peut jouer en faveur du développement de l’ESS sur un territoire.

L’initiative UP Sceaux, 1er réseau social territorial dédié aux acteurs du changement, a été sélectionnée par le comité de programmation du Forum pour être présentée lors d’un des ateliers prévus. UP Sceaux est une plate-forme permettant de créer un lien direct avec des personnes engagées sur le territoire, d’identifier plus facilement des projets d’intérêt collectif portés par des citoyens et de faciliter la création et la gestion d’événements fédérateurs.

Retrouvez notre article dédié à UP Sceaux, notre entretien avec Othmane Khaoua, conseiller municipal délégué à l’ESS pour la ville de Sceaux et vice-président du RTES, et un article du magazine Fundraizin, ainsi que du blog de la CCI Française au Canada, présentant UP Sceaux.


Christiane Bouchart et Anne Laure Federici seront présentes pour le RTES.

Programme détaillé et modalités d’inscription sur : www.gsef2016.org

Documents joints

  • UP Sceaux Magazine Fundraising (PDF - 888.3 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite