Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > French Impact Tour : une première étape à Lyon

French Impact Tour : une première étape à Lyon

par Martin Besnier - le 15 mai 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Suite au lancement de l’accélérateur d’innovation sociale et du French Impact en janvier 2018, Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale a entamé à Lyon, le 4 avril dernier le "French Impact Tour" pour aller à la rencontre des métropoles qui portent l’innovation sociale et les multiples acteurs locaux de l’ESS.

À l’occasion de cette première étape lyonnaise, David Kimelfeld, président de la Métropole du Grand Lyon, a présenté à Christophe Itier plusieurs projets d’innovations sociales portés par des structures lyonnaises : Tous Unis Tous Solidaires, portée par Habitat et Humanisme (insertion, table d’hôte solidaire, lien social), Hévéa (networking, coworking et accompagnement de projet d’ESS), Les Petites Cantines (cantine de quartier solidaire) et la Super Halle d’Oullins (« supermarché » en circuit court et/ou bio, et géré en coopératif).

Le président du Grand Lyon a notamment rappelé que la métropole travaillait à la mise en place avec la Caisse des Dépôts d’un fond d’innovation sociale pour accompagner les entreprises dans leur émergence et qu’elle souhaitait favoriser les collaborations entre acteurs de l’ESS et de l’économie classique.

La Métropole du Grand Lyon fait partie des territoires candidats à l’appel à candidature permanent lancé par le Gouvernement en mars 2018, visant à labelliser des accompagnateurs et territoires innovants "French IMPACT", pour leur permettre de rentrer dans une démarche d’écosystème de l’innovation sociale.

En soirée, Christophe Itier a présenté la démarche French Impact devant plus de 250 acteurs et citoyens.

Une prochaine étape du French Impact Tour est prévue à Rennes le 23 mai.

©BrefEco - photo prise lors de la visite d’Hévéa, projet porté par ETIC et labellisé « Lyon, ville équitable et durable ». Avec notamment : Christophe Itier, David Kimelfeld et des élus locaux membres du RTES : Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon, Agnès Thouvenot, adjointe au maire de Villeurbanne, et Régis Duvert, conseiller municipal à Vaulx-en-Velin.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite