Élections présidentielles
Accueil > Formation RTES > Journée de formation " Lieux partagés, lieux mutualisés, tiers-lieux : quel rôle des collectivités locales ?" le 9 décembre

Journée de formation " Lieux partagés, lieux mutualisés, tiers-lieux : quel rôle des collectivités locales ?" le 9 décembre

par Martin Besnier - le 10 novembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organise en partenariat avec IDEAL Connaissances une journée de formation sur les "lieux partagés, lieux mutualisés, tiers-lieux : quel rôle des collectivités locales ?" le vendredi 9 décembre prochain de 10h à 16h.

Le développement de lieux partagés regroupant des acteurs de l’ESS (et au-delà) est une réponse aux difficultés rencontrées par nombre d’acteurs de l’ESS pour accéder à des locaux. Mais ces lieux répondent à de nombreux autres besoins : visibilité et identification de l’ESS, espace de coopération, objet de mutualisation,.. Le rôle des collectivités est particulièrement important dans ces dynamiques. Comment la collectivité peut-elle intervenir ? Quels financements sont mobilisables ? Quels montages juridiques sont adaptés ?

Public cible :

Techniciens et élus de collectivités locales en charge de l’économie, de l’économie sociale et solidaire, de l’aménagement urbain, du développement local, de la création d’activités.

Lieu :

Cette journée de formation est assurée à distance sur la plateforme d’IDEAL Connaissances.

Frais d’inscription :

Gratuit pour les collectivités adhérentes au RTES et pour les collectivités abonnées à l’une des communautés professionnelles d’IDEAL Connaissances.

A distance : 100 euros pour les collectivités, acteurs de l’ESS, individuels et universités non abonnés. 150 euros pour les entreprises.

Programme de la journée


Inscriptions sur le site d’IDEAL Connaissances.


En lien avec cette journée de formation, retrouvez :
- notre lettre papier consacrée aux espaces de coworking et tiers-lieux.
- nos fiches de présentation d’initiatives issues de notre ouvrage "Politique de la ville & ESS" : L’Autre Boutique, ARTIS, Work&Co, Lieux Collectifs de Proximité.
- notre fiche de présentation d’ESSPACE, lieu de coworking étudiants-entrepreneurs à Paris, visité lors de la 5ème Rencontre nationale des collectivités autour de l’ESS.
- notre article sur le Solilab à Nantes.
- l’infographie sur le coworking en France en 2014.

Documents joints

  • Programme (PDF - 1.1 Mo)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite