L’innovation sociale : Principes et fondements d’un concept - Publication de l’Institut Godin
Issu des travaux de l'institut Godin, en Picardie, cet ouvrage paru en décembre 2013 a pour objectif de clarifier l’émergence, les différentes approches et les éléments de caractérisation de l'innovation sociale en vue de proposer une définition ainsi qu’une méthodologie d’évaluation de l’innovation sociale en pratiques solidaires.
_ Si l’innovation sociale interpelle, il n’en demeure pas moins que sa signification, les pratiques qu’elle recouvre et ses enjeux pour les acteurs ne sont pas toujours clairement perçus.
Issue d’une recherche appliquée menée au sein de l’Institut Jean‐Baptiste Godin, cette contribution s’adresse aussi bien aux universitaires, aux acteurs, aux têtes de réseaux, aux institutions publiques, qu’aux personnes de la société civile souhaitant structurer une parole politique, valoriser les éléments potentiellement porteurs d’innovation sociale, construire une politique publique ou plus largement comprendre les liens entre les pratiques solidaires et l’innovation sociale.
Emmanuelle Besançon, Nicolas Chochoy, Thibault Guyon, L’innovation sociale. Principes et fondements d’un concept, coll. L’Esprit Economique, série Economie et Innovation, L’Harmattan, déc 2013, 160 pages.
-Retrouvez quelques extraits de l'ouvrage
Bon de commande
-L'institut Godin a accompagné le conseil régional Picardie dans la construction de son appel à manifestation d'intérêt sur l'innovation sociale.
-Retrouvez également l'intervention de Nicolas Chochoy, Directeur de l'Institut Godin à la journée Innovation Sociale organisée par le conseil régional Nord-Pas de Calais au Familistère de Guise.