Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > La commande publique responsable au coeur d’une visite d’élus polonais en France

La commande publique responsable au coeur d’une visite d’élus polonais en France

par Martin Besnier - le 10 avril 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Comment la commande publique peut-elle être un levier de développement de l’économie sociale et solidaire ? La question se pose également en Pologne et était au cœur de la visite en France début avril d’une délégation d’élus polonais désireux de comprendre le contexte français et l’action des collectivités locales dans le domaine. Les échanges avec la Mairie de Paris, les départements de Seine Saint-Denis et du Pas de Calais, l’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane et la Métropole Européenne de Lille, ont été particulièrement instructifs. Un très grand merci à tous pour l’accueil réservé à la délégation.

L’accueil de la délégation était coordonné par le RTES, dans le cadre d’un partenariat transnational entre le RTES et l’association des coopératives sociales polonaises qui a pour but de faciliter la mise en place de structures d’économie sociale en travaillant avec les collectivités locales. L’objectif est de s’inspirer de bonnes pratiques en France et en Italie, mais aussi de faire évoluer la législation en Pologne en s’appuyant sur les avancées de la France et de l’Italie. Une délégation avait été accueillie à Strasbourg en mars 2017.

La délégation d’avril était composée d’un député-maire, de maires et élus locaux polonais, du conseiller du président de l’Institut National des Achats Publics, de responsables des achats publics de Gdansk ou d’autres communes. Elle a été particulièrement intéressée par la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics, et par le travail mené avec les acteurs à ce sujet, que ce soit avec le PLIE de Béthune, avec InserEco en Seine Saint-Denis ou l’APES en Hauts de France. La présentation du schéma des achats responsables de la Mairie de Paris et du Conseil départemental du Pas de Calais a permis d’aborder également la démarche d’achats écologiques, les circuits alimentaires de proximité dans la restauration collective, et la dimension transversale du soutien à l’ESS. La Métropole Européenne de Lille a présenté la démarche engagée en matière de SIEG et le rapport concluant la mission d’étude (rapport disponible sur demande pour les adhérents du RTES)

Un très grand merci à tous pour l’accueil réservé à la délégation.

La délégation reçue à l'APES

Documents joints

  • Présentation SPAR Nantes (PDF - 978.9 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite