Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis soutient un projet de logements dédiés à des gens du voyage

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis soutient un projet de logements dédiés à des gens du voyage

par Martin Besnier - le 15 mai 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Porté par la Scic Habitats Solidaires, ce projet de logements à Saint-Denis permet d’allier sédentarisation et préservation des modes de vie des sept familles de gens du voyage qui viennent de s’y installer.

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, à l’origine de ce projet, a réservé une partie d’un terrain, dont elle était propriétaire à Saint-Denis, à des familles de la communauté des gens du voyage.

Afin de s’adapter à leur mode de vie, le projet s’est orienté vers une installation associant logements en dur et espaces pour camping-cars. Dans le quartier, la présence de ces familles est parfaitement acceptée et l’idée n’a gêné personne.

Le Conseil départemental a alors proposé à Habitats Solidaires de porter ce projet en concertation avec les habitants qui ont participé au chantier. Habitats Solidaires est une Scic francilienne créée en 2003 par quatre associations impliquées dans le mal-logement et le vivre-ensemble (Pour loger, Solidarités nouvelles pour le logement, Bail pour tous et Médiation sociale immobilière). Sa vocation est d’améliorer les conditions d’insertion, « dans et par l’habitat », de familles exclues de l’accès au logement pour des raisons économiques et sociales.

Depuis, les familles se sont installées dans les logements en dur et ils bénéficient d’un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI). Ils paient un loyer à Habitats Solidaires, devenu leur bailleur social, et propriétaire du terrain pour 10 ans. Elles sont par ailleurs accompagnées par une assistante sociale qui leur rend visite chaque semaine.

Retrouvez un article complet sur Respect Mag.
Retrouvez une interview de François Taconet, directeur général d’Habitats Solidaires sur le site du RTES

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite