Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 29 août 2013

Le Conseil général des Côtes d’Armor : une politique d’ESS en pleine expansion

Le Conseil général des Côtes d’Armor est engagé depuis quelques années auprès des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. La construction d'une nouvelle politique départementale en faveur de l'économie sociale et solidaire est une des orientations générales du budget 2012 de la collectivité. La priorité sera donnée aux emplois et aux entreprises de l'ESS.

Le Conseil général marque sa volonté de poursuivre sa collaboration aux actions de promotion et de mise en réseau telles que :

-L’appui à la Chambre Régionale de l’ESS au titre de l’Observatoire régional

-La participation au comité de pilotage du Dispositif Local d’Accompagnement.

-Ou encore par la participation financière au fonctionnement des 3 pôles ESS des Côtes d’Armor : l’Adess, EssP’Rance et Rich’ess.

Il soutient également: -La création d’emplois dans le secteur associatif au niveau local et départemental. Le dispositif dans sa forme actuelle existe depuis 2007, il s'inscrit dans la continuité de financements inaugurés par le Département à partir de 1994. En fin d'année 2011, le Conseil général aura financé un total de 371 emplois associatifs départementaux ou locaux, auprès de 276 associations, ce qui représente un engagement de plus de 3 M€.

-Le Diplôme Universitaire création d’activité mention ESS de Saint-Brieuc (DUCA)

-La création ou reprise d'entreprises sous les statuts SCOP ou SCIC

-Les structures d’insertion par l’activité économique

-Un Fonds départemental en faveur de l'économie sociale et solidaire a été créé par le Département en 2005. Il a, à ce jour, contribué à la naissance de 17 projets locaux représentant une dotation de 184.000 €. Pour 2012, le FIDESS aura pour priorité de valoriser les initiatives des territoires.

Enfin, le conseil général des Côtes d’Armor a aujourd’hui une vice-présidente en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, [Sylvie Bourbigot-http://rtes.fr/Transposer-a-l-ESS-certains].

Plus d’informations : Ambre Couasnon ou Erell Latry, chargées de mission ESS.