Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Nouvelle Aquitaine : premiers soutiens aux structures de l’ESS et lauréats de l’AMI Innovation sociale

Nouvelle Aquitaine : premiers soutiens aux structures de l’ESS et lauréats de l’AMI Innovation sociale

par Martin Besnier - le 7 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Lundi 21 novembre, les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont réunis en Commission permanente. Dans le cadre de la politique régionale de développement de l’ESS et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale, plusieurs dossiers ont été votés lors de cette Commission permanente, pour un montant total de 1 691 577 euros.

Parmi les soutiens apportés par le Conseil régional, on retrouve les structures :

- Groupement textile solidaire Nouvelle Aquitaine – Mérignac (33) – Aide région : 18 354 euros sur un montant global de 48 858 euros. Plusieurs structures caritatives et d’insertion par l’activité économique de la filière ont engagé dès 2014 une réflexion sur leurs difficultés et la nécessité de se structurer pour coopérer. 10 acteurs de la filière textile de seconde main ont ainsi créé le 17 juin dernier l’Association Groupement Textile Solidaire Nouvelle Aquitaine. L’objectif : développer, structurer et animer une coopération entre les structures de l’ESS qui ont une activité de recyclage textile implantées en Nouvelle-Aquitaine, dans le but de mieux répondre aux besoins socio-économiques du territoire.

- La Coopérative des Tiers-Lieux Travailler Autrement en Aquitaine – Pomerol (33) Aide région : 22 500 euros sur un montant global de 90 000 euros. La Coopérative des Tiers-Lieux, récemment transformée en SCIC, a construit une dynamique d’accompagnement individuel et d’incubation des futurs projets et porteurs de projet en Aquitaine. Aujourd’hui composée de trois salariées, elle accompagne les 60 Tiers-Lieux existants ou en création en Aquitaine et s’est donnée comme objectif la mise en place de 300 Tiers-Lieux à l’échelle du territoire de la Nouvelle Aquitaine. La structuration de l’accompagnement est réalisée sous la forme de prestations de service : parcours de formation, assistance technique, coordination régionale et prospection pour de nouveaux partenariats. La réussite de ce projet de pôle de compétences doit déboucher sur un regain de développement, notamment en milieu rural en permettant de pouvoir travailler à proximité de chez soi sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

- Plate-forme mobilité et insertions – Tarnos (40) Aide région : 40 000 euros sur un montant global de 120 500 euros. Regroupement de structures de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), d’entreprises et de collectivités du territoire Sud Landais, la Plate-forme mobilité et insertion est née en avril 2016. Elle propose une offre de service globale pour l’ensemble des usagers du territoire afin de lever les freins liés à la problématique de la mobilité.


Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir l’innovation sociale

La Région Nouvelle-Aquitaine a impulsé en 2016 un Appel à Manifestation d’Intérêt visant à organiser une levée de projets autour de 4 objectifs principaux :
- Soutenir la recherche et le développement d’innovations sociales au service des différentes mutations sociétales actuelles et à venir,
- Faire des territoires néo-aquitains des laboratoires d’innovations,
- Favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs et bénéficiaires,
- Contribuer à mieux qualifier l’innovation sociale et être en capacité de mesurer son impact économique et social.

Le jury a retenu 79 dossiers d’initiatives expérimentales qui bénéficieront d’une expertise et de l’accompagnement de travaux de recherche. Parmi eux :
- Comité Ouvrier du Logement – Anglet (64) Aide région : 40 000 euros sur un montant global de 80 000 euros Ce projet d’innovation sociale territoriale vise à développer un nouveau produit de logement en accession sociale à la propriété pérenne, participatif et solidaire à coût très maîtrisé par la dissociation du foncier. La solidarité et "le bien-vivre ensemble" seraient assurés par les services mis à la disposition de tous ses accédants coopérateurs dans le cadre du développement "du fait coopératif".
- Banque Alimentaire de la Haute-Vienne – Limoges (87) Aide région : 40 000 euros sur un montant global de 374 696,80 euros La banque alimentaire de la Haute-Vienne souhaite mettre en place un projet de transformation de produits frais bruts périssables en produits alimentaires transformés pour une plus longue conservation.
- Association des Centres Socio-Culturels des Trois Cités – Poitiers (86) Aide région : 40 000 euros sur un montant global de 97 800 euros Le projet "Développement du Pouvoir d’Agir des Habitants" a pour objectif de développer de nouvelles méthodes d’interventions collectives s’appuyant sur les ressources propres des personnes, en dehors des cadres et des dispositifs classiques.
- Les Mets Locaux –Mauprévoir (86) Aide région : 40 000 euros sur un montant global de 62 300 euros.
- Tera un écovillage pour le XXIe siècle – Masquières (47) 40 000 euros sur un montant global de 72 000 euros Tera a pour mission de bâtir un éco hameau expérimental dont 85% de la production vitale à ses habitants sera relocalisée et son empreinte écologique raisonnée. Pour irriguer son territoire de vie, cette production sera valorisée en monnaie citoyenne locale émise via un revenu d’autonomie versé à tous ses habitants. Installé sur une zone rurale à revitaliser, cet éco hameau sera co-construit par une vingtaine d’habitants et des artisans locaux sur la base d’une dizaine d’habitats légers visant leur autonomie en eau et en énergie. L’objectif est notamment de constituer le conseil scientifique et son protocole d’expérimentation et de structurer une coopération entre les acteurs du territoire de la Vallée du Lot.


Contact : Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l’ESS en Nouvelle Aquitaine. Jacques Le Priol, directeur de la mission ESS, jacques.le-priol@laregion-alpc.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite