Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Rennes Métropole définit une politique de soutien aux SCIC

Rennes Métropole définit une politique de soutien aux SCIC

par Martin Besnier - le 8 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Rennes Métropole est entrée au capital de la SCIC née de la fusion de l’association Ressources T et de la SAS Ressources T regroupant les fonctions supports de 3 entreprises d’insertion ( Envie 2E, Envie 35 et Envie Transport). A cette occasion, Rennes Métropole a délibéré plus largement sur son cadre d’appui aux SCIC.

La SCIC est un statut d’entreprise pensé pour mettre en œuvre un service d’intérêt général sur un territoire dans un cadre partenarial réunissant les différentes parties prenantes d’un projet. Par les garanties qu’apporte son statut aux collectivités elle peut être un outil pertinent pour développer de nouveaux services à la population ou de nouvelles filières économiques.

Afin d’accompagner l’évolution de leur projet social et économique, l’association Ressources T et la SAS Ressources T qui mutualisent les fonctions supports des trois entreprises d’insertion Envie 2E, Envie 35 et Envie Transport ont souhaité fusionner en une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). À cette occasion, Ressources T a sollicité Rennes Métropole pour une entrée au capital de cette nouvelle SCIC.

Cette sollicitation a été l’opportunité pour Rennes Métropole de penser plus largement son cadre d’action avec les SCIC. Le 7 juillet 2016, après un travail conjoint avec l’UR SCOP, le Conseil de Rennes Métropole a adopté sa ligne de conduite pour accompagner au mieux ces sociétés. La délibération distingue d’un côté les différents motifs pouvant amener à la création d’une SCIC et, de l’autre, les différentes formes de soutiens possibles à ces entreprises. Ces soutiens vont du simple appui politique jusqu’à la possibilité de participer au capital de certaines d’entre elles.

A l’occasion du vote de cette délibération, Rennes Métropole a dans le même temps acté sa prise de participation à la nouvelle SCIC Ressource T.


Retrouvez la délibération du Conseil de Rennes Métropole portée par Matthieu Theurier, Vice-Président de Rennes Métropole en charge de l’Economie Sociale et Solidaire et des Eco-activités.


Retrouvez également notre article sur le bilan de la première édition du budget participatif à Rennes.

Documents joints

  • Délib Rennes Métro SCIC (Word - 198.1 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite