Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 15 février 2014

Retour d’ambiance des rencontres de Strasbourg

Les 16 et 17 janvier s’est tenue à Strasbourg une initiative de la Commission intitulée «Entrepreneurs sociaux, prenez la parole ! ». Le RTES y était. Petit retour d’ambiance de ce grand rendez-vous européen.

Les trois commissaires européens à l’origine de ce rassemblement (en charge du marché intérieur, industrie et emploi) ont délivré un message sans équivoque : il faut soutenir, y compris financièrement, l’entrepreneuriat social en Europe. L’initiative pour l’entrepreneuriat social de la Commission, lancée en 2011, y pourvoit largement. Les commissaires avaient d’ailleurs préparé une surprise pour l’assistance : le statut de mutuelle européenne dont on parle depuis 1992 allait être finalement adopté, avant la fin de cette mandature, lorsque le service juridique de la Commission aura rendu sa copie.

En écho à cette volonté affichée, Benoît Hamon s’est félicité que l’entreprise sociale soit l’une des réponses sur les projets européens et que cette manière de faire enrichisse la biodiversité économique. Mais il a également affirmé que l’entrepreneuriat social n’était pas le "sous-traitant" des politiques sociales non prises en compte par le marché et n’était donc pas un substitut à la disparition de l’Etat. Si les espaces étaient propices aux modes participatifs (aménagés pour les « work in progress », « open space », « world café »...) et la rencontre très bien préparée (notamment grâce à l’apport de la ville de Strasbourg et du service ESS), les journées auront toutefois souffert d’une attention insuffisante portée aux problèmes de traduction et d’ateliers trop nombreux et parfois difficiles à animer. Le RTES, seule organisation nationale de collectivités présente à cette manifestation, a présenté ses actions et pris contacts avec des organisations intéressées par l’action des élus en charge de l’ESS.

La déclaration dite de Strasbourg rend compte de ce moment « d’effervescence encadrée ».

AVIS AUX ADHERENTS

Le RTES est en cours de rédaction de la lettre papier n°22, dont le thème transversal portera sur "Rencontres de Strasbourg et suites: l'ESS en Europe". Si vous souhaitez mettre en avant une initiative de votre collectivité en matière de programmes européens, de coopération transfrontalière ou d'autres actions européennes (en lien avec l'ESS), merci de nous le faire savoir par mail à animation@rtes.fr.