Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Retour sur la journée CNFPT "L’ESS s’engage dans vos territoires, et vous ?" à Nancy (29 novembre)

Retour sur la journée CNFPT "L’ESS s’engage dans vos territoires, et vous ?" à Nancy (29 novembre)

par Martin Besnier - le 7 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Nancy a ouvert le cycle de journées de sensibilisation à l’ESS organisées par le CNFPT en partenariat avec l’Etat en 2016 et 2017. Cette 1ère journée s’est tenue le 29 novembre, avec la participation d’une trentaine d’agents de collectivités (région, département et intercommunalités principalement) et d’une dizaine d’acteurs et élus.

Au travers de vidéos, de quizz, de présentation d’acteurs et des ressources existantes et d’une table ronde réunissant notamment Catherine Zuber, conseillère régionale déléguée à l’ESS et administratrice du RTES, Thomas Dubois, élu à Reims Métropole et directeur de l’URIOPSS, la journée avait comme objectif d’apporter des clés aux participants pour mobiliser l’ESS dans une dynamique de développement territorial.

Catherine Zuber a annoncé que les grandes orientations du SRDEII seraient votées en décembre, et que les dispositifs seraient ensuite adoptés. Concernant l’ESS, 3 dispositifs ont déjà été adoptés (voir notre article dédié). La région va proposer aux principales agglomérations des contrats de territoire.

Les CRESS sont revenues sur ce qui peut motiver une Communauté de communes ou un Pays à s’engager dans une démarche d’ESS (prise de conscience du poids et des dynamiques de l’ESS sur un territoire ; soutien à la création d’emplois ; répondre aux besoins des habitants ; renforcer le développement endogène ; s’appuyer sur les ressources du territoire ; favoriser l’innovation ; participer à une démarche entrepreneuriale à travers un projet ESS (PTCE, SCIC, etc.)), et ont présenté les principales ressources à disposition des territoires :
- Sensibilisation : information / formation des techniciens et élus des collectivités (CRESS / CNFPT / RTES) ;
- Observation : diagnostic territorial, approche filière (CRESS /DLA R/ Université) ;
- Orientation stratégique : appui à la définition des politiques locales (CRESS/ RTES/ tête de réseaux / …) ;
- Animation/structuration : appui aux coopérations locales, mise en place de synergie (CRESS/ URSCOP/ tête de réseaux) ;
- Développer les compétences sur le territoire : mise en place de formation d’appui aux projets de territoire (Université)
- Commande publique responsable (facilitateurs / CRESS plateforme…).

Un zoom a été fait sur une initiative menée depuis plusieurs années, le DAGEES (diplôme d’administration et de gestion des entreprises de l’ESS), qui permet la formation d’élus sur 18 mois un samedi par mois, autour de la construction d’un projet de développement local.

L’intérêt de co-construire entre collectivités locales et acteurs des réponses adaptées sur des territoires (par exemple à Revin, une trentaine de logements sociaux sont inoccupés, alors qu’à Reims, pas un seul), et l’importance de ne pas se laisser enfermer dans des outils trop contraignants pour l’évaluation (en privilégiant au contraire une évaluation collégiale) ont été soulignés.

En conclusion de la journée, Catherine Zuber a appelé les agents des collectivités à aller voir ce qui se passe dans le service d’à côté, à sortir des bureaux, à aller à l’écoute des besoins de la population, en un mot à sortir des cadres et être force de propositions. Des services juridiques ouvriront toujours les parapluies, c’est la responsabilité de l’élu de prendre des risques. Les changements importants en cours dans les collectivités locales sont l’occasion ou jamais de revoir sa façon de travailler, de travailler en collaboratif, avec ses voisins et collectivités voisines.


D’autres journées d’actualité sont en préparation, à Lyon le 24 janvier, à Paris le 2 février, et bientôt à Toulouse.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite