8 présidents de Conseils départementaux veulent tester le revenu de base
Huit présidents de Conseils départementaux, dont 5 adhérents du RTES, ont annoncé dans une tribune leur volonté de tester le revenu de base sur leurs territoires.
Suite au discours d'Emmanuel Macron au 100e Congrès des Maires souhaitant « réformer la Constitution pour assouplir le droit à l’expérimentation », huit présidents de Conseils départementaux, dont 5 adhérents au RTES (Gironde, Meurthe-et-Moselle, Haute-Garonne, Ille-et-Vilaine, Seine-Saint-Denis), signent cette tribune dans le Journal du Dimanche intitulée "Pourquoi nous allons tester le revenu universel dans nos départements". Ils ont depuis été rejoints par 3 autres présidents de Conseils départementaux.
Rappelant les limites et la complexité des minimas sociaux, ces présidents de Conseils départementaux, chefs de file des solidarités et gestionnaires du RSA, rappellent par ailleurs que le revenu de base ne constitue pas pour eux le fossoyeur de la valeur travail, mais "au contraire, pour celles et ceux qui passent à travers les mailles du filet de toutes les politiques publiques, une opportunité de reprendre le chemin de l’emploi".
Les Conseils départementaux volontaires vont dans un 1er temps financer à hauteur de 100 000 euros une étude de faisabilité qui pourrait être confiée à l'Institut des politiques publiques, et qui pourrait amener à un début de l'expérimentation en 2019.
Retrouvez nos précédents articles sur l'expérimentation du revenu de base en Gironde, ici et ici.