Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Conseil régional de Bretagne

Panorama de l'ESS et de l'innovation sociale sur le territoire

L’ESS en Bretagne ce sont 13 500 établissements, 150 000 salariés (14,3% de l’emploi dont 1 emploi sur 5 du secteur privé). L’ESS est particulièrement présente dans le secteur de l’animation socio-culturelle (98% des emplois), les sports et loisirs (62%), l’action sociale (56% des emplois). Concernant les statut, les associations représentent 72% des structures, les coopératives 18%, les mutuelles 6%, les fondations 3% et les entreprises sociales 1%.

Le territoire breton compte 19 pôles de l’ESS. ils sont des acteurs de proximité qui rassemblent les acteurs de l'ESS autour d'enjeux de promotion de l'ESS et soutien à l'émergence de projets. Ils apportent un soutien à l’entrepreneuriat solidaire et au développement d’activités innovantes. Ils proposent un accueil individualisé aux porteurs de projets et acteurs de l’ESS du territoire, afin de les informer, de les orienter et/ou de leur proposer un parcours d’accompagnement adapté. Ils animent des actions partenariales sur des filières ou secteurs d’activités : services aux personnes, écoconstruction, culture, tourisme, économie circulaire…Ils initient des actions de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2016, la Bretagne compte 4 TagBZH départementaux. Les TAgBZH pour «Trajectoires Agiles» accompagnent la création d’entreprises locales, collectives et innovantes en réponse aux besoins sociétaux du territoire dans les quatre départements bretons. Le réseau TAgBZH a pour vocation de favoriser le développement des initiatives, idées et projets d’activités économiques et sociales, sur l’ensemble du territoire breton,
Il accompagne la mise en oeuvre de démarches d’accompagnement créatrices d’entreprises d’économie sociale et solidaire et d’innovation sociale. L’action du réseau TAgBZH s’inscrit dans les stratégies de développement économique de la Région Bretagne, particulièrement la SRDEII et de la Stratégie régionale de l’ESS.

La Région Bretagne poursuit une Stratégie Régionale de l'ESS, feuille de route commune des acteurs de l’ESS et des pouvoirs publics. La SRESS 2021-2024 (intitulée “De nouvelles ambitions au service des transitions de la Bretagne”) a été élaborée sur la base des contributions des acteurs ESS et publics au moment de la conférence régionale de 2020, avec le support d’un comité de coordination de la SRESS.

Bretagne données ESS 2019

Budget / Moyens affectés à l'ESS et l'innovation sociale

En 2025, 2 974 025 € en fonctionnement et 400 000 € en investissement sur le programme dédié à l’ESS. Un peu plus de 100 M€ à l’échelle des différentes directions. Équipe de 8 personnes couvrant également la vie associative.

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

La Région soutient la structuration d’un éco-système d’accompagnement et de financement des projets ESS. Elle finance les pôles de l’ESS bretons et les Tag bzh bientôt regroupés en 5 entités. L’objectif est de permettre une information, accompagnement des porteurs de projets, des collectivités au plus proche des territoires. 

La Région soutient également le fonctionnement des coopératives d’activité et d’emploi du territoire afin de permettre l’émergence d’activités sur le territoire.

Elle intervient en financement direct des projets ESS en émergence (Etik projets – projets entrepreneuriaux), mais aussi en dotant les dispositifs de France Active Bretagne aux côtés de la Banque des territoires et pour certains fonds de la DREETS. Ces dispositifs couvrent le cycle de vie des projets : de l’émergence, au développement mais aussi le rebond pour des structures en difficultés.

Elle contribue également au financement du dispositif local d’accompagnement aux côtés de la Banque des territoires et de la DREETS.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

Trait d'Union : En créant des ponts entre les entreprises ESS et les entreprises classiques, cette initiative pilotée par la CRESS Bretagne permet une meilleure intégration des acteurs économiques et une synergie sur les territoires. Les pôles ESS identifient les services ESS disponibles et les besoins des entreprises classiques pour favoriser la collaboration et la création de valeur sur le territoire. Cette initiative est soutenue conjointement par la DREETS et la Région.

Etik Projets – projets entrepreneuriaux : En subventionnant les entreprises en démarrage, ce dispositif cherche à alléger leurs besoins en trésorerie. Les subventions peuvent atteindre jusqu'à 30.000 €, et un coefficient péréquateur est appliqué pour prendre en compte les différences de localisation, visant à équilibrer les chances des entreprises dans les territoires moins favorisés.

Année d'adhésion au RTES: 2006

Type de collectivité
Conseil régional
Nombre d'habitants sur le territoire
3 422 845 hab
Adresse

283 Avenue du Général Patton CS 21 101
35711 Rennes Cedex 7
France

Région
Contact public

Conseiller régional délégué à l'ESS: Goulven Oillic

Cheffe de Service Innovation Sociale Economie Sociale et Solidaire (SISESS): Janick Bérel

Redon Agglomération

Panorama de l'ESS sur le territoire

Retrouvez les données sur l'ESS à Redon Agglomération dans ce document réalisé par la CRESS en 2021.

Budget annuel / Moyens consacrés à l’ESS :

  • 1 million d’euros de subvention versée annuellement aux associations du territoire
  • 1 responsable de pôle agriculture-alimentation et ESS
  • 2 chantiers d'insertion (nature et patrimoine, décoration sur faïence)

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

  • Soutien à l’Insertion par l’Activité Economique et à l’emploi (compétence facultative) :
    • portage de 2 chantiers d’insertion et d’une maison de l’emploi,
    • Soutien aux SIAE et structures de l’emploi du territoire : subventions, commande publique, mise à disposition de locaux,
    • Elaboration en 2021 d’une stratégie territoriale en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle avec les acteurs emploi, insertion, formation du territoire, présentation disponible ici
  • Agriculture de proximité: Programme Agricole et Alimentation de Territoire (cf illustrations ci-dessous)
  • Appui aux acteurs de l’ESS et au développement de projets ESS : conventionnement pluri-annuel avec le pôle ESS du territoire pour le développement de l’ESS, campagne de subvention annuelle d’1 million d’euros
  • Cycle de rencontres et de visites "L'ESS, voir, comprendre pour agir et innnover sur vos communes " à destination des élus et des agents des communes et de l'agglomération, organisé par le pôle de l'ESS du territoire (la Cades) depuis 2023

- Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

  • Élaboration en 2021 d’une stratégie territoriale en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle. Cette stratégie élaborée avec 80 élus et professionnels a pour ambition « Redon territoire inclusif, redonner le pouvoir d’agir pour que chacun et chacune ait sa place dans la société ». La stratégie a identifié 8 priorités qui seront déclinées en actions portées par Redon Agglomération ou par les partenaires du territoire
  • Portage et développement d’un espace de production, de formation et d’expérimentation en agroécologie sur des terres agricoles achetées par la collectivité en 2011 (26ha dont 12ha de terres labourables certifiées AB) sur la commune de Théhillac. Le site accueille : un Espace Test Agricole en maraichage biologique géré par la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne 44 (CIAP 44), 2 pépiniéristes labélisés Végétal Local, un apiculteur et d’autres activités temporaires.
  • Pilotage du Programme Agricole et Alimentaire de Territoire qui vise à « Faire du Pays de Redon un territoire de productions et de consommations responsables ». Le deuxième plan d’action est en cours de déploiement (2022-2024). Le programme est piloté par une Gouvernance Agricole et Alimentaire de Territoire
  • Participation à la démarche TES (Transition Ecologique et Sociétale), Programme partenarial d’action-recherche piloté par le collège des transitions : https://web.imt-atlantique.fr/x-dg/transition-energetique/index.php?page=TES-II

Année d'adhésion au RTES: 2016

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
68000
Adresse

3 rue Charles Sillard CS 40264
35605 Redon Cedex
France

Région
Contact public

Élu représentant : Jean-Luc Levesque

Titre : vice-président

Responsable service ESS: Nicole Giraud
Service : pôle agriculture-alimentation, ESS

Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine

Panorama de l’ESS sur le territoire

L’économie sociale et solidaire représente environ 12,3 % des emplois privés en Ille-et-Vilaine.

Cela correspond à 54 500 salarié.es (dont 42 000 dans les associations), 4 150 établissements, 43 400 effectifs en équivalent temps plein, 60 % des emplois de l'action sociale, 67 % des emplois des secteurs sport et loisirs. En 2022, le Département a apporté un financement à 1 746 associations pour un total de versement de 295 millions d’euros dans le champ de l'action sociale (handicap, enfance, services à domicile, insertion…), du sport, de la culture et de l'environnement.

Budget consacré à l’ESS

Budget : 2025 : 258 000 €

Professionnel : 1 ETP

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Le Département d’Ille-et-Vilaine porte une politique ambitieuse de l’économie sociale et solidaire, orientée vers les territoires les plus fragiles (en milieu rural et en quartier prioritaire au titre de la politique de la ville), favorisant l’émergence de projets collectifs d’utilité sociale et ancrés sur les territoires. Il s’agit également d’une politique transversale, en soutien des différentes politiques départementales. Nombre d’entre elles sont déjà concernées, soit parce que les proches partenaires du Département sont des structures relevant de ce secteur (insertion, handicap, aide à la personne, spectacle vivant…), soit parce qu’elles sont en relation avec des démarches citoyennes ou des projets collectifs.

Une politique départementale volontariste

Le Département entend accroitre son activité dans les champs de l’économie sociale et solidaire grâce à une politique spécifique, reconnue et identifiée. Elle intervient au service de l’ingénierie territoriale et des politiques départementales. Le projet de mandature positionne ce secteur comme un levier de développement local et de solidarités territoriales. Une attention particulière est portée à la promotion des dynamiques participatives territoriales et au soutien à l’accès aux services essentiels, notamment en milieu rural. 

L’ESS : une approche transversale

Deux dimensions majeures de cette politique :

- Une dimension territoriale pour structurer une offre d’accompagnement en direction des territoires ruraux sur l’économie sociale et solidaire, en s’appuyant sur les agences départementales et les partenaires de proximité notamment les pôles économie sociale et solidaire ;

- Une dimension ressource, permettant de positionner ce secteur comme une solution dans la mise en œuvre des politiques publiques départementales.

Retrouvez la présentation de la Politique ESS du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine dans ce document.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

La mise en place d’actions de formation

La diffusion d’une culture commune de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale au sein du Département passe par des actions de sensibilisation. En 2024 et 202 une quarantaine d’agent.es de la collectivité a pu bénéficier d’une formation pour découvrir l’économie sociale et solidaire en lien avec les compétences du Département. Cette action de formation est efficace pour sensibiliser largement.

A terme, il est envisagé la création d’une communauté ESS d’agent.es afin de renforcer la transversalité au sein des services départementaux et de mieux identifier l’économie sociale et solidaire comme apport de solution à des problématiques rencontrées.

Depuis 2023, une formation intitulée « Comprendre et analyser des comptes associatifs » est également proposée. Elle permet de mieux comprendre les documents comptables des associations et d’intégrer la composante financière dans l’accompagnement et le pilotage des partenariats. Une cinquantaine d’agent.es de la collectivité a pu bénéficier de cette formation.

Le soutien à l’émergence de projets en cohérence avec l'organisation territorialisée départementale

En cohérence avec l’organisation territorialisée de la collectivité, l’appel à projet « émergence économie sociale et solidaire » contribue à renforcer une dynamique dans l’accompagnement des porteur.euses de projets. Depuis 2005, Le Département d'Ille-et-Vilaine a soutenu et financé à ce titre 143 initiatives. Les projets soutenus illustrent la dimension transversale de cette politique, par exemple la création d’un habitat inclusif pour adultes en situation de handicap à Maen-Roch, en zone sous dotée, par l’association Horti Medici. L’association crée également un tiers lieu de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Au-delà du financement de porteur.euses de projets, des actions sont menées en direction des communes classées en appui renforcé dans le cadre d’Ambitions communes. Un accompagnement est en cours dans le pays de Fougères sur les communes de Marcillé-Raoul, Rimou, Saint-Rémy-du-Plain et Romazy sur la thématique du dernier commerce en centre bourg. Les élu.es sont sensibilisé.es sur les dimensions suivantes dans le cadre de leur démarche de projet : l’approche « multi-activités », un modèle économique avec des ressources diversifiées, une gouvernance collective associant les habitant.es et partenaires du territoire.

Cette modalité d'intervention constitue un véritable effet levier des projets accompagnés en réponse aux besoins des territoires.

Vers un accompagnement économique social et solidaire de proximité

Un travail partenarial entre les services départementaux et les pôles ESS (aujourd’hui le Groupement territorial ESS35) est déployé sur le territoire départemental. A titre d’exemple, une expérimentation a été menée avec des communes rurales associant les agences départementales de Brocéliande, Fougères et Redon-Vallons de Vilaine et les pôles ESS afin d’apporter des solutions à des problématiques rencontrées par ces territoires (petite enfance, mobilité, dernier commerce…).

S'appuyer sur de solides acteur.rices de l'économie sociale et solidaire de proximité est une composante indispensable pour accompagner les enjeux de développement local des territoires.

Favoriser l’accès aux commerces de proximité

Depuis plusieurs années, le Département, aux côtés des acteurs de l’ingénierie de l’économie sociale et solidaire, porte une attention particulière au développement des commerces de proximité en impulsant une offre d’ingénierie adaptée.

Le Département a souhaité renforcer cette offre d’ingénierie en proposant un accompagnement spécifique pour sécuriser les porteur.euses de projet d’activités de transformation et de distribution dans l’alimentation. L’objectif est de contribuer à structurer la filière de l’alimentation durable, de proposer des mutualisations adaptées au secteur afin de développer et / ou pérenniser des petites activités et de créer un parcours d’accompagnement adapté.

Le Mouvement pour une alimentation coopérative humaine et écologique (MACHE), construit avec le TAG35 et la CAE Elan Créateur, est un modèle coopératif d’accompagnement et de structuration des commerces alimentaires de proximité, en particulier dans les centres-bourgs. Son ambition est de bâtir un système solidaire et mutualisé permettant à des commerçants indépendants – souvent isolés – de bénéficier de services partagés concrets (gestion, approvisionnement, outils numériques, accompagnement administratif, ressources humaines…) tout en favorisant l’émergence, la consolidation et la relocalisation des activités alimentaires de proximité.

Dans un contexte de crise du bio et des circuits courts, ce dispositif vise à renforcer la résilience des commerces de bouche, essentiels au maillage territorial et à l’économie locale. En recréant des économies d’échelle, il permet de pérenniser des emplois non délocalisables et de renforcer l’accès à une alimentation locale de qualité pour les habitant·es, même dans les zones rurales fragilisées.

C’est pourquoi le Département a décidé de soutenir financièrement de déploiement de MACHE sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.

Restauration pour les mineurs non accompagnés

Le Département a notamment pour mission de prendre en charge les mineurs non accompagnés. Tous les lieux d’hébergement ne disposent pas d’un service de restauration ou de lieu pour cuisiner. Une démarche de sourçage a été réalisée pour identifier des prestataires de l’ESS capables de proposer une prestation de restauration adaptée. Une expérimentation est actuellement en cours avec un restaurant de l’ESS. L’objectif est de pérenniser cette offre dans le temps. 

Lancement d’une démarche apprenante autour de la thématique « logement & réemploi » 

Ce projet repose sur la construction d’un collectif de collectivités volontaires pour intégrer un programme d’acculturation sur la thématique : "Comment aborder le réemploi dans les projets de rénovation de logements : individuels et collectifs, privés et publics".

Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables 2024 - 2028

Afin d’amplifier une consommation durable de la collectivité et de faciliter l’accès des structures de l'économie sociale et solidaire à la commande publique, le Département souhaite de renforcer le sourçage et les rencontres entre les acteur.rices de ce secteur et les acheteurs publics.

Année d'adhésion au RTES: 2012

Type de collectivité
Conseil départemental
Nombre d'habitants sur le territoire
1 127 720
Adresse

Hôtel du Département - 1 Avenue de la Préfecture - CS 24218
35042 Rennes Cedex
France

Région
Contact public

Élue représentante : Emmanuelle Rousset

Titre : vice-présidente déléguée à la solidarité territoriale, la contractualisation et l’économie sociale et solidaire.

Charge de mission ESS: Sarah Humblot
Service : Solidarités Territoriales

 

Saint-Brieuc Armor Agglomération

Panorama de l'ESS sur le territoire

Source: Data'ESS Pays de Saint-Brieuc 2018 (réalisé par la CRESS Bretagne)

Sur le Pays de Saint-Brieuc (Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer), l'ESS représente en 2018: 

  • 14% des établissements (1148)
  • 20% des salariés du territoire (15170), soit la 2ème position en Bretagne
  • 34% de l'emploi ESS dans les coopératives, à relier avec l'importance des coopératives agro-alimentaires sur le territoire, et notamment sur le territoire de Lamballe Terre et Mer (69,9% de l'emploi ESS dans les coopératives en 2015).

Sur Saint-Brieuc Armor Agglomération, l'ESS représente en 2015: 

  • 818 établissements: 620 associations, 157 coopératives, 41 mutuelles
  • 10 914 emplois: 70,6% dans les associations (7701), 20,9% dans les coopératives (2277) et 8,6% dans les mutuelles (936). 25% des emplois sont dans l'action sociale et 23% dans les services divers
  • 18% des emplois du territoire dont 48% des emplois de l'action sociale, 73% des emplois des activités financières et assurances, 41% des emplois arts et spectacles

Budget / Moyens affectés à l'ESS

Stratégie d'intégration de l'ESS dans la politique économique communautaire

  • Prestation d'accompagnement de Rich'ESS: 20 000€ TTC
  • Adhésion au RTES (800€/an)

Développement de l'emploi et de l'entrepreneuriat ESS

  • Subventions à la Coopérative d'Activités et d'Emploi Avant-Premières: 14800€/an en 2019 et 2020
  • Subventions à la Coopérative d'Activités et d'Emploi Bâti-Premières: 5400€/an en 2019 et 2020
  • Soutien financier aux Coopératives Jeunesses de Services de Quintin et de la Croix-Saint-Lambert à Saint-Brieuc : 6000€ en 2021.
  • Subvention à Rich'ESS pour ses missions d'accompagnement des porteurs de projets et d'aide au développement économique du territoire : 40 000€/an
  • Aides éocnomiques, ouvertes aux entreprises de l'ESS: 890 000€/an + moyens humains (3ETP)

Gestion de l'impact social

  • Projet Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée: 10 000€ en 2021
  • Soutien aux organismes de l'insertion - subventions: 160 000€ - cotisations: 159000€
  • Plateforme d'insertion sociale et professionnelle : Coordination des acteurs de l'insertion et de l'emploi et mise en oeuvre d'actions sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération

Gestion de l'impact environnemental

  • Clause environnementale dans les marchés publics: 332000 heures d'insertion réalisées à fin 2020
  • Politique d'économie circulaire: SBAA lauréate de l'appel à projets "Territoire économe en ressources" en 2020
  • Projet alimentaire territorial en cours de réalisation
  • le projet déchetterie du futur mené par le service collecte des déchets (économie circulaire)

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS: 

Projet de territoire 2018-2030 actuellement en cours de révision, et notamment l'orientation 2.1 qui vise à faire vivre les valeurs de l'ESS.

Cadre stratégique de développement économique 2018-2024, dont l'axe 1 (action 1.6) prévoit de favoriser le développement de l'ESS, en lien avec ;les priorités établies par la CRESS.

En cours: démarche d'intégration de l'ESS dans la politique économique de l'agglomération, avec une convention de partenariat conclue avec Rich'ESS sur les deux premiers points: 

  1. Acculturation à l'ESS
    Mars 2021 - Mars 2022 : Interconnaissance et découverte de l'ESS
    Automne 2021 - Printemps 2022: Découvertes d'initiatives
  2. Diagnostic de l'ESS sur le territoire
    Printemps 2021 - Automne 2021: Etat des lieux de l'ESS sur le territoire
    Automne 2021- Printemps 2022: Accompagnement sur la définition de besoins émergents sur le territoire
  3. Définition d'une politique de développement économique communautaire intégrant l'ESS

Année d'adhésion au RTES: 2021

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
150 000
Adresse

5 rue du 71°RI
22000 Saint-Brieuc
France

Région
Contact public

Élu référent: Bruno Beuzit, conseiller délégué à l'ESS

directrice de la direction économie: Aude Bignard

Brest Métropole

Panorama de l’ESS sur le territoire :

Pour obtenir quelques repères chiffrés, voir les statistiques de la CRESS en sélectionnant le territoire de Brest métropole ou chercher sur le site

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Le soutien direct de Brest métropole aux actions ESS

Soutien financier au fonctionnement des structures :

Pôle économie sociale et solidaire du Pays de Brest, l’ADESS a pour mission de déterminer, d’initier et de mettre en œuvre des stratégies de coopération et de développement du réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Soutien au développement de projets

Par exemple : passage au numérique de la monnaie locale complémentaire Heol…

Soutien au développement de l’entrepreneuriat

Coopératives

Installation à Brest en 2018 d’un propulseur d’entrepreneuriat collectif (TAG 29)

Les politiques transversales qui s’appuient sur les acteurs de l’ESS

  • Commande publique responsable (achat durable ; marchés réservés ; clause d’insertion)
  • Soutien aux structures d’insertion par l’activité économique
  • Encouragement à une dynamique de réemploi - recyclage de déchets
  • Coopérative jeunesse de territoire
  • Actions spécifiques de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la Ville de Brest
  • Appel à projets Réussir les transitions numériques, environnementales et sociétales, doté d’une enveloppe totale de 500 000  €, pour des subventions ou des avances remboursables
  • Action particulière sur le numérique

 

Année d'adhésion au RTES: 2009

Type de collectivité
Métropole
Nombre d'habitants sur le territoire
213 880
Adresse

Brest Métropole , 24 rue Coat Ar Gueven
29200 Brest
France

Région
Contact public

Élu.e.s représentant.e.s: Nathalie Chaline et Frédérique Bonnard Le Floch

Titre : Respectivement Vice-présidente économie des transitions et alimentation durable, et vice-présidente de Brest Métropole chargée des coopérations territoriales et des politiques contractuelles

Chargée de projets : Pascale Kerdraon
Service : Emploi Insertion Économique

Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération

Fiche en cours de rédaction

Année d'adhésion au RTES: 2021

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
168 351 hab
Adresse

Parc d'Innovation Bretagne Sud II - 30 rue Alfred Kastler - CS 70206
56006 Vannes Cedex
France

Région
Contact public

Responsable du service solidarités: Anne-Sophie Mercier

Rennes Métropole

Panorama de l’ESS sur le territoire :

L’économie sociale et solidaire représente 25 000 emplois dans la Métropole de Rennes, dont 70% dans le milieu associatif. Cela représente 14% de l’emploi salarié privé et plus de 20% des créations d’emploi entre 2015 et 2017 dans la Métropole.

Budget annuel consacré à l’ESS

240 000€ : politique ESS

464 000€  : politique ESS + politique de l’emploi

700 000€ : politique ESS + politique de l’emploi + soutien IAE

6 Millions € : politique ESS + politique de l’emploi + soutien IAE + autres politiques publiques (culture, mobilité, déchets, etc.)

 

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

Présentation du premier schéma métropolitain de développement de l’ESS

Objectifs du schéma métropolitain de développement de l’Économie Sociale et Solidaire adopté le 22 janvier 2015 :

  • Contribuer à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de l’E.S.S.,
  • Structurer les initiatives afin d’élargir leur influence,
  • Donner de la visibilité à l’E.S.S. sur le territoire,
  • Contribuer à l’animation des échanges et à la promotion de dynamiques d’innovation entre les acteurs du territoire,
  • Articuler l’intervention de Rennes Métropole avec les autres politiques publiques de soutien à l’E.S.S. déployées sur le territoire.

Méthode :

  • Définition des besoins en collaboration avec les acteurs de l’E.S.S du territoire (dans le cadre notamment du Groupe de Travail ESS composé des élus de Rennes Métropole, en interaction avec le Comité Consultatif ESS 35 animé par le Département d’Ille et Vilaine, et en lien avec Résosolidaire, Pôle de Développement de l’E.S.S du Pays de Rennes)
  • Élaboration d’un plan de 30 actions actualisé annuellement, qui décline la stratégie de développement économique en 8 objectifs opérationnels spécifiques à l’E.S.S. :
  1. Structurer les moyens du territoire pour créer un environnement favorable aux entreprises,
  2. Développer la culture entrepreneuriale et professionnaliser l’entrepreneuriat,
  3. Accompagner le développement des T.P.E. et P.M.E.,
  4. Assurer le marketing dans sa globalité en valorisant les filières émergentes et les projets innovants,
  5. Structurer l’écosystème local de l’innovation,
  6. Engager des actions de solidarité internationale par le Développement économique,
  7. Renforcer la gouvernance économique collaborative de Rennes Métropole,
  8. Promouvoir et valoriser le territoire à travers une politique de marketing territorial d’ensemble.

Quelques-unes des actions les plus significatives :

  • L’élaboration d’un schéma des achats publics responsables de Rennes Métropole (en application de l’article 13 de la loi du 31 juillet 2014). Le développement des clauses sociales dans les marchés publics, la commande publique comme levier de développement des structures de l’ESS, le développement de critères RSE et environnementaux dans les achats publics seront formalisés et accentués (pilotage technique par le service de la commande publique)
  • La réponse en lien avec le pôle de développement de l’ESS du Pays de Rennes à l’appel à projets national « Pôle Territorial de Coopération Économique » autour de l’économie circulaire et de l’éco-construction
  • Le co-financement d’une étude de préfiguration à la mise en place d’un incubateur d’innovation sociale et de projets de l’ESS
  • Le fléchage d’une partie des aides à l’emploi et à l’investissement de Rennes Métropole, via la création d’un appel à projets ESS
  • L’établissement d’une convention d’objectifs et de moyens avec l’Union Régionale des SCOP pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat coopératif.
  • Premiers retours sur la journée d’échanges "Foncier et immobilier" à Rennes

Retrouver la présentation du lieu transitoire le Timbre de Maurepas dans le ReperESS du RTES "L'accès au foncier des acteurs de l'ESS - enjeux et leviers pour les collectivités locales"

Année d'adhésion au RTES: 2001

Type de collectivité
Métropole
Nombre d'habitants sur le territoire
443 192 habitants
Adresse

4 avenue Henri Fréville
CS 93111
35031 Rennes Cedex
France

Région
Contact public

Élu représentant: Sébastien Gueret

Titre : conseiller délégué à l'ESS

Chargée de mission : Noëmie Dutertre
 

Fonction : Chargée de mission ESS à la Direction de l'Economie, Emploi, Innovation