Budget annuel consacré à l’ESS
56 450 € en direction du plan de développement de l’économie sociale et solidaire auxquels il faut rajouter les subventions aux associations tous secteurs confondus
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a réalisé en 2011, en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France, un diagnostic participatif qui a permis de mesurer le poids de l’ESS sur le territoire, d’analyser les besoins et les attentes du secteur, et d’identifier les opportunités existantes. Les résultats des travaux ont abouti à la coproduction d’un plan local de développement de l’économie sociale et solidaire (PLDESS) pour la période 2013/2015 validé par le Conseil communautaire du 23 octobre 2012 qui s’articule autour de trois axes :
- encourager le développement de l’entrepreneuriat social et solidaire dans la perspective du maintien et de la création d’emplois locaux et pérennes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire,
- favoriser l’innovation sociale à travers l’émergence d’activités économiques pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux du territoire,
- mettre en dialogue et valoriser les acteurs de l’ESS.
Le PLDESS est inscrit dans le Pacte de Cergy-Pontoise pour le développement économique, l’emploi et la formation signé avec la Conseil Régional Ile-de-France.
Exemples d’actions soutenues par la collectivité
- Mise en place et animation d’un comité des partenaires ESS chargé de suivre le PLDESS
- Favoriser l’accompagnement des entreprises sociales et solidaires dans leur projet de création, de développement, de mutation ou de reprise en soutenant des outils déjà existants : le dispositif local d’accompagnement et la coopérative d’activité et d’emploi
- Mener des actions de sensibilisation à l’entreprenariat social et solidaire : co-organisation d’ateliers collectifs avec des partenaires du territoire pour faire émerger des porteurs de projets ESS
- Accompagner le rapprochement et la coopération entre les entreprises de l’ESS et les entreprises « classique » à travers la co-organisation d’une rencontre
- Promouvoir l’ESS à travers la participation à d’évènements comme le mois de l’Economie sociale et solidaire