Budget/Moyens affectés à l'ESS
En 2023, ce sont environ 3 millions d’euros en soutien au secteur de l’Insertion par l’activité économique, auquel il faut ajouter environ 95 000 € de soutien à diverses actions du champ de l’ESS.
Programme d'intervention dans le champ de l'ESS
Au titre de l’Axe 4 « Agir en proximité sur les territoires » et de la fiche thématique 15 « Soutenir le développement des territoires et de leurs ressources », le Pacte territorial en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale (PTEIS) 2019-2022 , faisant office de Pacte Territorial d’Insertion, a fait du développement de l’ESS un enjeu spécifique pour :
- Encourager et soutenir le partenariat et le développement de solutions locales, adaptées aux territoires et aux besoins de leurs populations.
- Soutenir le développement d’un réseau de structures locales (ESS, Centres Sociaux Ruraux etc.) pour construire de nouvelles formes de solidarités.
De façon générale, le Conseil départemental de l’Oise s’appuie principalement sur des structures de l’ESS pour mettre en œuvre les politiques publiques liées à la stratégie formalisée dans le cadre du PTEIS
Exemples d'actions soutenues par la collectivité
En cohérence avec les enjeux cités ci-dessus, le Conseil départemental soutient :
- Les ateliers et chantiers d’insertion dans le cadre d’un appel à projet
- Les associations intermédiaires, les entreprises d’insertion et les entreprises de travail temporaire d’insertion dans le cadre d’un appel à projet
- Les réseaux régionaux de l’insertion par l’activité économique
- Certaines actions émanant des Pôles Territoriaux de Coopération Economique
Année d'adhésion au RTES: 2009