Programme d'intervention dans le champ de l'ESS
Le conseil municipal a adopté une feuille de route économique pour la période 2023-2030: https://www.marseille.fr/mairie/actualites/feuille-de-route-economique-2023-2030
L'un des axes de cette feuille de route porte sur la mobilisation l'ESS et des acteurs de l'impact pour répondre aux enjeux auxquels fait face Marseille, les éléments ci-dessous déclinent cette partie dédiée à l'ESS.
Avec 40 000 salariés, l’économie sociale et solidaire (ESS) emploie près d’1 salarié du secteur privé sur 5 à Marseille. La ville concentre près du quart des salariés de l’ESS régionale. Secteur créateur d’emplois non délocalisables, facteur de cohésion sociale et territoriale, générateur d’innovation sociale et d’implication citoyenne, par ses statuts et ses principes, par ses pratiques et ses acteurs, l’ESS apporte des solutions concrètes aux besoins quotidiens des Marseillais et Marseillaises.
Dans un contexte d’urgence écologique et sociale, cette économie de la proximité et de la transition doit poursuivre son développement à Marseille. Plus largement, c’est l’ensemble du tissu économique qui est invité à apporter des réponses nouvelles aux enjeux posés au territoire. Marseille souhaite ainsi s’affirmer, au sein d’une Métropole désignée capitale européenne de l’innovation en 2023, comme la capitale de l’innovation sociale en misant sur la diversité et le dynamisme de ses acteurs à impact et en leur lançant le défi de s’atteler, ensemble, à relever les enjeux écologiques, économiques et sociaux auxquelles elle est confrontée.
Favoriser le développement de projets structurants écologiquement et socialement responsables.
Si l’innovation technologique est un moteur majeur de l’économie marseillaise, l’innovation sociale constitue l’une des singularités très fortes du territoire. L’ESS à Marseille représente ainsi plus de 3 000 établissements employeurs : associations, coopératives, mutuelles, etc. Au côté d’une dizaine de locomotives de plus de 250 salariés, les très petits établissements sont surreprésentés, ainsi que les associations (92 % des établissements ESS). L’ESS est présente sur l’ensemble des filières clés, en particulier le maritime, les industries créatives et culturelles. Elle est aussi fortement représentée dans l’action sociale et la transition écologique (économie circulaire, réemploi…). Il s’agit donc à la fois pour la Ville de démultiplier l’impact des projets déjà existants, d’accélérer des projets en développement mais aussi de favoriser l’émergence de nouveaux projets. Animation du territoire (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire - CRESS, France Active, Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire - RTES), soutien ou partenariats avec les acteurs-relais présents à Marseille (Union régionale des sociétés coopératives - URSCOP, Marseille Solutions, Inter-made, Têtes de l’Art…) : la Ville de Marseille accentue son soutien aux acteurs du tiers-secteur afin de mieux accompagner les porteurs de projets marseillais et promouvoir l’économie sociale et solidaire.
Pour favoriser l’accueil et l’essaimage de projets, la Ville souhaite renforcer les leviers à sa disposition : meilleur accès à la commande publique grâce au futur Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables, désignation d’interlocuteur dédiés au sein de la Direction de l’Economie, du Tourisme, de l’Emploi, du Commerce et de l’Enseignement Supérieur, appui en ingénierie de projet, à la recherche de fonciers et de locaux, à l’implantation et à la promotion des initiatives marseillaises.
Favoriser la structuration d’une économie sociale et solidaire populaire
Là où les difficultés sociales et économiques sont importantes, l’ESS représente le premier levier économique des solidarités et du lien social de proximité. Ses associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises sociales permettent aux habitants de s’investir dans la transformation et l’amélioration de leur cadre de vie, au croisement de l’urgence sociale et écologique. En ce sens, l’ESS doit constituer un pilier du développement et de la transformation des quartiers populaires marseillais, par leurs propres habitants.
À l’écoute des projets portés sur le territoire, la Ville de Marseille a ainsi notamment appuyé le projet de l’Après M, fast-food social et solidaire et plateforme d’entraide, nés de la solidarité d’anciens employés du Mac Donald Saint-Barthélémy, d’associations, d’organisations syndicales et d’habitants de divers quartiers de Marseille. Elle soutient, en subvention sur des projets spécifiques d’intérêt général ou par des apports en nature (convention d’occupation temporaire par exemple), le déploiement de tiers-lieux sur son territoire..
Elle sera notamment attentive à l’émergence de tiers-lieux productifs et industriels, ayant pour objectif de soutenir, par la coopération, l’émergence d’activités économiques locales innovantes.
Exemples d'actions
- Partenariat avec France Active Provence-Alpes-Côte d'Azur: Fin 2022, la Ville de Marseille a mis en place un partenariat avec France Active, qui permet notamment :
- d’animer et de fédérer une dynamique afin que l’écosystème contribue aux enjeux de développement économique, d’inclusion et de transition de la ville ; d’améliorer l’information des porteurs de projets au travers de permanences et de sessions de formation collectives ;
- de renforcer la mobilisation des outils de France Active sur Marseille au travers du test d’un nouvel outil de relai de trésorerie pour le monde associatif ;
- enfin, de trouver des solutions de financement pour des entrepreneurs ou des projets collectifs, en collaboration avec les acteurs de référence. - Création d'une régie de quartier dans les 1er et 7ème arrondissements
La Régie de Quartier Noailles-Belsunce, nouvellement créée, a pour ambition de proposer une réponse au chômage sur le territoire de l’hypercentre marseillais, par le biais d’une structure d’insertion par l’activité économique. En recrutant, formant et accompagnant dans la durée des salariés en insertion, la Régie vise également à améliorer le cadre de vie du centre-ville et à impliquer les habitants dans la gestion urbaine de leur territoire, aux côtés des bailleurs et de la municipalité. Elle a vocation à proposer des services de proximité, notamment en matière de lien social, de médiation, de végétalisation et de propreté urbaine, réalisés par des salariés en insertion.
Année d'adhésion au RTES: 2022