Les monnaies locales complémentaires s’invitent dans les débats
Après le lancement d'une mission sur le sujet en janvier dernier par le gouvernement, un amendement sur les monnaies locales complémentaires (MLC) a été adopté dans la loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) le 14 mai par les députés. Une reconnaissance d'un outil de terrain qui se développe, en témoignent les 9èmes rencontres des MLC qui ont lieu les 30 mai et 1er juin, et le cahier spécial édité par "l'âge de faire" qui y consacre son numéro de juillet.
Fin février, Benoît Hamon, ministre de l’ESS et Cécile Duflot, ministre à l’Egalité des territoires et du logement lançaient une mission d’étude exploratoire sur les monnaies locales complémentaires.
Mi-mai, l'assemblée nationale adopte un article à ce sujet. Intitulé Définition des titres de monnaies locales complémentaires, il précise notamment que : « Les titres de monnaies locales complémentaires peuvent être émis et gérés par une des personnes mentionnées à l'article 1er de la loi relative à l'économie sociale et solidaire dont c'est l'unique objet social. »
Pour connaître les MLC :
-Début juillet, la Scop L’âge de faire éditera un « Cahier spécial » sur les monnaies locales, avec l’objectif de faire découvrir auprès du plus grand nombre le fonctionnement et l’intérêt de cet outil souvent méconnu. Comment fonctionnent-elles ? A quoi servent-elles ? Pourquoi les monnaies locales connaissent-elles un boom ?
Pour commander en ligne : http://magasin.lagedefaire-lejournal.fr
-Retrouvez l'article de Sayyess, consacré au sujet
-Retrouvez un premier retour des 9èmes rencontres des MLC
-Retrouvez également la lettre papier du RTES sur le thème des Monnaies locales complémentaires