Panorama de l’ESS sur le territoire :
Retrouvez un panorama de l’ESS
Budget annuel / Moyens consacrés à l’ESS :
1 agent en charge du développement de l’ESS qui travaille en lien avec la Direction de la Vie Associative, le Contrat de Ville, la Direction Insertion.
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
2016 : Commande d’une étude pour faire un état des lieux de l’ESS et préconisation d’actions.
Le constat de la méconnaissance de l’ESS autant par les acteurs de la société civile que par les collectivités amène une première action essentielle qui répond aux enjeux majeurs de la Commune d’accompagner les initiatives et les structures de l’ESS dans le but d’accompagner le développement de l’ESS sur son territoire.
Action 1 : Sensibiliser / former les différents services de la Commune aux principes de l’ESS et aux potentialités.
Cette action a été inscrite dans le cadre de la programmation Politique de la Ville 2017, elle a démarré le 1ER Mars 2018. 4 jours de formation sont au programme et 6 mois d’accompagnement individuel.
La Commune de Saint-André a souhaité ainsi former 13 agents issus des services différents et intervenants sur les champs de la Politique de la Ville, de l’Insertion, de la Vie Economique, de la Vie Associative, du CCAS, et du PLIE.
L’action vise à renforcer les connaissances de ces agents en matière d’économie Sociale et Solidaire : cadre réglementaire, périmètre, modèles économiques, synergies.. afin de leur permettre de mieux repérer, analyser et accompagner les projets du territoire.
Budget : 15000€
Action 2 : Création d’une SCIC axée sur le Service aux Habitant. La mise en place de cette action nécessite la mobilisation de tous les acteurs économiques classiques et Structures de l’Economie Sociale et Solidaire
la Création de la Coopérative se fera sur 3 étapes :
1er étape : Réunion Active : accompagnement pour étude de faisabilité - rencontre avec les potentiels associés
2ème étape : quand le projet est finalisé avec repérage des associés, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire prendra le relais pour la validation du statut SCIC et fera le lien avec l’URSCOP National.
3ème étape : Réunion Active reprend la main pour défendre le dossier financier auprès des banques.
Budget 10000€