Panorama de l’ESS sur le territoire
L’ESS représente 54 500 salariés soit 12,3% des emplois privés en Ille-et-Vilaine.
Le poids de l’ESS dans l’emploi du département est largement supérieur à la moyenne nationale de 10%. C’est le 33ème département français pour le poids de l’ESS dans l’emploi local.
Cela représente 4 150 établissements dont :
- 85% d’associations
- 12% coopératives
- 3% mutuelles
L’ESS brétillienne emploie plus de 54 000 salarié.e.s, soit un tiers des effectifs bretons de ce périmètre. Les associations constituent le premier statut de l’ESS avec 77% des effectifs, soient 42000 salarié.e.s.
Le premier champ d’activité de l’ESS est l’action sociale qui représente 32% de ses effectifs sur le département.
L’enseignement est le deuxième champ d’activité de l’ESS, avec 20% des ETP en 2019.
Les activités financières et d’assurance constituent le 3ème grand périmètre d’activité de l’ESS. Elles représentent 10% de l’emploi de l’ESS.
Retrouvez les données sur l’ESS en Ille-et-Vilaine dans ce document édité par la CRESS en 2022.
Budget consacré à l’ESS
Budget ESS 2023 : 450 000€ en fonctionnement
Personnel : 1 ETP
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
- L’ACCOMPAGNEMENT A LA STRUCTURATION DES ACTEURS
Le Département maintient son financement aux organismes d’appui, de conseil et de mutualisation comme Territoires agiles en Ille-et-Vilaine (Tag 35), les sept pôles de l’ESS, le Groupement d’employeurs de l’ESS (Gedes).
- LA QUALIFICATION DES PORTEURS DE PROJET
Le Département soutient également les deux opérateurs (Reso Solidaire et France Active Bretagne) dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement.
- LA VALORISATION DE L’ESS
Le Département organise de nombreux événements de promotion de l’ESS.
- L’ESS AU SERVICE DE TOUTES LES POLITIQUES PUBLIQUES
Un renforcement des liens entre l’ESS et les politiques départementales a été engagé depuis 2018, aussi bien dans le domaine des solidarités humaines que des solidarités territoriales. Les actions seront poursuivies dans le domaine social, de l’insertion, de l’habitat, du tourisme, de l’agriculture, de la jeunesse, du numérique, de la culture et de l’égalité des chances. Des rencontres seront organisées régulièrement avec les agents départementaux aussi bien au siège qu’en agence départementale. Une politique transversale ESS sera présentée en session à l’automne 2023.
Retrouvez la présentation de la politique ESS du conseil départemental d'Ille-et-Vilaine dans ce document.
Exemples d’actions soutenues par la collectivité :
QUALIFICATION DES PORTEURS DE PROJETS
Du 1er au 6 mai 2023, une délégation bretillienne de l’ESS s’est rendue au Forum mondial à Dakar de l’Economie Sociale et Solidaire. Il ressort des ateliers une volonté des acteurs de l’ESS de s’internationaliser et de participer aux nouvelles modalités de gouvernance des coopérations décentralisées. Une démarche de mise en réseau des acteurs de l'ESS d'Ille et Vilaine et du Togo animée par l'association XYLM sera également soutenue en 2024. Ce projet contribue à la politique transversale de l’ESS en lien avec la mission coopération internationale. D’ores et déjà, le forum mondial de l’ESS (GSEF) qui se tiendra en 2025 à Bordeaux est ciblé comme un événement permettant de valoriser la dynamique bretillienne.
Retrouvez la restitution de la participation de la délégation bretillienne au Gsef
En 2024, le Département poursuivra les échanges avec le Québec, autour du développement de l'ESS dans les territoires ruraux. Une délégation composée d’élu.es, chargé.e de mission du Département et partenaires s’est rendue en immersion au Québec en février 2024
Retrouvez la présentation de la mission Ouataouais dans ce document
L’ESS AU SERVICE DE TOUTES LES POLITIQUES PUBLIQUES
L'intégration de la mission ESS au sein du service des solidarité territoriales répond à une volonté de renforcer l’ingénierie départementale au service des territoires.
Depuis 2023, en partenariat avec les pôles ESS et TAg 35, un accompagnement renforcé à destination de groupes de communes rurales est en cours, afin d’identifier leurs besoins et d’y répondre de manière globale et, si possible, collective.
3 groupes de 4 communes ont accepté de participer à cette expérimentation :
- Territoire de l’agence départementale de Fougères : Marcillé-Raoul, Rimou, Saint-Remy-du-Plain et Romazy.
- Territoire de l’agence départementale de Redon – Vallons de Vilaine : Ercé-en-Lamée, Sainte- Anne-sur-Vilaine, Teillay et Lalleu.
- Territoire de l’agence départementale de Brocéliande : Muel, Saint-Maugan, Bléruais et Saint- Malon-sur-Mel.
Présentation des thématiques de travail
VALORISATION DE L'ESS
04/04/2024 : animation d’un atelier sur les tiers lieux à vocation sociale dans le cadre d’un colloque organisé par l’IEP de Rennes
Retrouvez le programme de cette rencontre