Panorama de l’ESS sur le territoire
L’Economie Sociale & Solidaire (ESS) sur Grand Poitiers est un facteur d’attractivité et de développement économique. Elle irrigue plus d’un millier d’établissements employeurs (11 % du bassin d’emploi) [[L’Économie Sociale & Solidaire de la Nouvelle Aquitaine, édition 2018 par la CRESS Nouvelle-Aquitaine]. avec des métiers profondément ancrés sur le territoire, souvent tournés vers l’innovation.
L’ESS poitevine trouve son assise autour de projets de solidarités, de développement du lien social ou de lutte contre l’exclusion. Une forte tradition associative depuis plus de trente ans (sportives, culturelles ou Maisons de quartiers), un réseau d’Épiceries Sociales et Solidaires au cœur de la ville ou l’implication de seize Structures d’Insertion par l’Activité Économique sont à l’origine de cette économie.
Avec l’impulsion de la « loi Hamon » (31 juillet 2014), de nombreuses initiatives locales se sont créées : développement des tiers-lieux (une vingtaine) dont le plus emblématique Cobalt s’appuie sur des partenariats institutionnels en lien avec la recherche fondamentale ou le numérique (Cluster SPN), ouvertures d’activités et de commerces solidaires (l’Effet bocal ou l’Envers du bocal, Plage 76) au cœur du Centre-Ville, expérimentation d’une Monnaie Locale (Le Pois Réel) d’un supermarché coopératif en préfiguration (Le Baudet), transformations de statuts de différentes structures (La librairie La Belle Aventure en SCIC, Indigo formation en SCOP)
Certains établissements aujourd’hui apparaissent comme les figures de proue de cette économie, à rayonnement national comme Les Usines Nouvelles à la Filature de Ligugé, patrimoine industriel protégé au titre des Monuments historiques.
Budget annuel consacré à l’ESS
La Communauté urbaine de Grand Poitiers consacre 5 % de son budget général au subventionnement du milieu associatif (35,2 M€) auxquels s’ajoutent 3,5 M€ d’achats de prestations (chiffres 2016).
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
La réactualisation du diagnostic a démarré en septembre 2018 avec pour axe de travail la promotion, la valorisation et la coordination des actions en faveur de l’ESS. Le mois de l’ESS en novembre sera un temps fort de ce nouveau diagnostic.
Les interconnections en terme d’innovation sociale et organisationnelle sur Grand Poitiers sont les amorces d’une culture entrepreneuriale nouvelle. Grand Poitiers promeut ces actions et initiatives et facilite les liens entre tous les acteurs afin de mettre l’accent sur les gradients économiques de l’ESS.
Exemples d’actions soutenues par la collectivité
Dès 2012, la collectivité a soutenu les salons et conférences organisés par la CRESS, comme l’initiative « Campus Coopérative » (7ème édition début juillet dernier).
En 2016, soutien financier de 400 associations du territoire dont 180 employeuses.
Soutien au CAPEE (Comité des Alternatives Poitevines Emploi et Entraide) qui coordonnent et accompagnement les SIAE et Épiceries Sociales et Solidaires. A titre d’exemple, le suivi et soutien de l’extension architecturale du restaurant Les Quatr’Épices financée en fond hybride
Promotion des Coopératives d’Activités d’Entreprises au sein de la Maison de l’ESS, http://alterbative.fr/ ou de la Filature de Ligugé, http://consortium-culture.coop/ et inscription de la Scic B323 (master ESS de l’Université de Poitiers) au Forum international de l’ ESS à Bilbao (octobre 2018).