Haute-Garonne : deux fonds de soutien dans le cadre du plan d'action ESS et innovation sociale
Dans le cadre de son plan d'action ESS et innovation sociale adopté en juillet 2020, le conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé deux fonds visant à soutenir l’émergence de projets.
-
Fonds de rebond de l’innovation sociale
L’aide du Département doit permettre de financer des dépenses liées à la structuration et à la mise en œuvre de nouveaux projets relevant de l’innovation sociale (réalisation d’une étude de faisabilité, études opérationnelles, recrutement d’un premier salarié, etc.). L’aide prend la forme d’une subvention de fonctionnement, plafonnée à 15 000 €.
Plus d’informations : https://www.haute-garonne.fr/aide/fonds-de-rebond-de-linnovation-sociale-en-haute-garonne
-
Fonds de solidarité au réseau d’accompagnement à la création d’activités
Ce fonds doit permettre de financer de nouvelles actions visant notamment le renforcement des compétences, la mutualisation d’outils, l’orientation des entrepreneurs et porteurs de projets ESS pour les accompagner dans le contexte de la crise sanitaire (exemples : organisation de formation, de webinaire, appui à la réorganisation, à la recherche de fonds, à la réadaptation des activités, création d’une plateforme numérique, etc.). L’aide prend la forme d’une subvention de fonctionnement et/ou d’investissement, plafonnée à 15 000 €.
Plus d’informations : https://www.haute-garonne.fr/aide/fonds-de-solidarite-au-reseau-daccompagnement-la-creation-dactivites
En savoir plus sur le Plan d’action ESS et innovation sociale du Cd31 : https://www.haute-garonne.fr/dossier/ESS
En terme d'animation territoriale, le conseil départemental a pu organiser un atelier de sensibilisation à l'ESS avec la CRESS Occitaine à destination des agents du conseil départemental. Une 1ère rencontre départementale de l'ESS doit par ailleurs avoir lieu courant 2021.
Contact : Albane Levoyer, chargée de mission ESS, albane.levoyer@cd31.fr