Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Médecins solidaires, le dispositif de Bouge ton coq pour lutter contre les déserts médicaux
Publié le 16 février 2023

PLUSIEURS MÉDECINS ET L'ASSOCIATION BOUGE TON COQ S'ASSOCIENT POUR LUTTER CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX

L’inégalité d’accès aux soins est devenue critique. Les territoires médicalement sous-dotés s’étendent de plus en plus. Aujourd’hui, en 2021, 7 millions de français sont directement concernés. Parmi eux, 1 million sont dans un état critique de non-accès aux soins primaires fondamentaux.

La gravité de cette situation est amplifiée par un sentiment d’impuissance collective, tant des pouvoirs publics, qui peinent à proposer des mesures incitatives réellement efficaces, que des élus locaux, qui n’ont pas à leur portée de levier suffisamment puissant pour apporter une solution viable à leurs administrés.

Tous se heurtent à la même problématique : malgré une augmentation du nombre de médecins depuis trente ans, (130000 en 1980 ; 220000 aujourd’hui), cela n’a pas suffi à contenir la croissance démographique (55 millions de français en 1980 ; 67 millions aujourd’hui) et la croissance des besoins en santé (liée au vieillissement de la population et à la technicisation de la médecine).

La conclusion est sans appel : il n’y a plus assez de médecins aujourd’hui en France.

Face à ce constat, Martial Jardel, Médecin généraliste, et Bouge ton Coq fondent Médecins Solidaires, un collectif de médecins généralistes qui propose une solution inédite aux déserts médicaux : le temps partagé solidaire. L'idée est de créer un flux médical dans les zones qui n’ont plus de généralistes, en « titillant la corde solidaire des médecins ». Et les faire venir en soutien, à tour de rôle, dans un village privé d’accès aux soins et dans un territoire où les généralistes croulent sous le travail, autour d’un concept inédit en France.

Concrètement, le collectif propose aux médecins de venir exercer une semaine dans un de leurs centres santé. Objectifs : venir en soutien dans un désert médical, aider les malades qui n’ont plus d’accès aux soins, et soulager les généralistes du territoire sollicités par des milliers de patients.

Le Dr Martial Jardel (à droite) et le Dr Paul-Henri Lambert (à gauche), ici accompagnés de Johanne Chevalier, l’une des coordinatrices, à l'origine du dispositif Médecins solidaires aux côtés de Bouge ton coq.

Plus d'informations sur le collectif Médecins Solidaires sur leur site www.medecins-solidaires.fr ou dans la vidéo ci-dessous :

 

Pour aller plus loin :