Nomination de Mehdi Mahammedi-Bouzina, conseiller ESS auprès d'Olivia Grégoire
Un décret publié ce 10 août au Journal Officiel vient confirmer et préciser les attributions d'Olivia Grégoire en matière d'économie sociale et solidaire. Mais l'ESS ne figure pas dans l'intitulé du portefeuille ministériel d'Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Le décret indique notamment que la ministre déléguée "définit et met en œuvre la politique de développement de l'économie sociale et solidaire et promeut, à ce titre, les activités d'intérêt général ou d'utilité sociale qui y concourent. Elle concourt à la politique de développement de l'économie responsable, notamment des fondations d'entreprises et du mécénat. Elle incite à la consommation sociale, solidaire, et durable".
Olivia Grégoire avait été en charge de ce dossier entre 2020 et 2022, et avait notamment impulsé la relance des PTCE. Sa nomination a été bien accueillie par les acteurs de l'ESS, mais tous déplorent que l'ESS et la vie associative ne figurent plus dans l'intitulé d'un portefeuille ministériel.
Un conseiller à l'ESS a été nommé cet été par arrêté le 3 août, il s'agit de Mehdi Mahammedi-Bouzina. Ingénieur civil des Mines, spécialiste de la propriété industrielle, ce dernier a été conseiller législatif du groupe LaRem à la commission des finances de mai 2018 à septembre 2020, conseiller parlementaire de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili de septembre 2020 à mai 2022 puis conseiller parlementaire du ministre de la Santé et de la Prévention François Braun de mai 2022 à juillet 2023.
Un Haut-Commissaire à l'ESS devrait être nommé dans les prochains jours...