« Prêt de chez moi » ou comment relocaliser l’économie ?
Du 9 au 16 novembre, Finansol renouvelle son grand rendez-vous annuel en organisant la 5ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. L’occasion de souligner que de nombreuses initiatives de finance solidaire sont soutenues par des collectivités. A titre d’exemple, la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) a lancé un dispositif « Prêt de chez moi » avec le soutien de Grand Roanne Agglomération, territoire pilote, et du conseil régional Rhône-Alpes. La phase test du dispositif débutera mi-novembre.
Grand Roanne Agglomération a inscrit dans son PROGRESS la mobilisation de l’épargne locale pour financer des projets solidaires, via la constitution d’un fonds local mobilisant l’épargne de personnes physiques. L’objectif de l’agglo est de créer un circuit-court financier local impliquant citoyens, collectivités et porteurs de projets. Toutes les démarches, excepté le paiement, se feront via une plateforme internet.
Le dispositif de la Nef répond à cet objectif. Il s’adresse à trois types de publics :
-les entrepreneurs de l’ESS à la recherche d’un financement pour leur projet à caractère social, culturel et environnemental,
-les citoyens bénévoles désireux de s’impliquer dans l’analyse éthique d’un projet,
-les épargnants rhônalpins soucieux d’affecter une partie de leur épargne vers des projets locaux.
Si ce dispositif est pour l’instant localisé dans le Roannais, il a vocation à s’étendre à l’échelon régional puis national.
Retrouvez ci-jointe la plaquette de présentation du dispositif.
Pour plus d’informations :
-Béatrice Devaux, responsable du service économique de Grand Roanne,
-La Nef, opérateur direct.