Retour sur la 7ème Rencontre nationale et dossier en ligne - 4 juillet 2018
Importante mobilisation pour la 7ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l'ESS au Ministère de la transition écologique et solidaire, qui s'est tenue ce mercredi 4 juillet. Plus de 200 personnes de France continentale, de Corse et d'Outre-Mer, élus, services de collectivités, acteurs et partenaires, se sont retrouvées autour de la question des innovations sociales au service des besoins des territoires. Premier retour sur la journée et dossier en ligne sur les innovations sociales.
Retrouvez le programme prévu des interventions de la journée (cliquez sur le programme pour l'afficher) :
Transversalité, agilité, volonté politique, coconstruction, nécessaire "hacking administratif", sont des constantes qui ressortent de tous les témoignages comme condition de réussite pour que des projets socialement innovants émergent.
A entendre les nombreuses expériences présentées force est de constater que les choses progressent, et que les collectivités jouent souvent un rôle de catalyseur, médiateur, animateur qui font émerger de nouvelles solutions pour répondre à de nouveaux besoins de la population qui ne sont pas pris en charge par les services publics ou par le marché.
Un constat récurrent est que sur ces projets, la co-construction est plus que nécessaire, c’est une condition d’émergence même du projet alors que les outils juridiques notamment de marchés publics ne sont pas adaptés pour traiter ce genre de besoin. Travailler en confiance avec des acteurs locaux, installer des relations pérennes, ne peut être compatible avec la mise en concurrence par des appels d'offre. Des solutions alternatives existent, des collectivités osent résister à la doxa de la commande publique et font de l’innovation publique pour répondre mieux aux besoins de leurs concitoyens ; mais il devient urgent d’outiller cela juridiquement et de travailler sur les échanges de pratiques pour que chacun ne réinvente pas seul dans son territoire…
Le Haut commissaire Christophe Itier est venu conclure la matinée en présentant les principaux traits de l’action du gouvernement en matière d’ ESS : French impact, labellisation de pionniers, appel à projet territorial et annonce d’une stratégie de développement de l’ESS prévu en septembre sont les principaux traits de cette politique à ce jour.
Les échanges animés se sont poursuivis autour d'un buffet assuré par Baluchon, ESUS lauréat de l'appel à projets "Pionniers French Impact".
En ouverture de l'Assemblée Générale du RTES l'après-midi, Louis Gallois, président du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, a pu partager avec les nombreux participants les défis de l'expérimentation Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée (retrouvez notre dernier point d'étape sur l'expérimentation) :
• Après avoir rappelé les principales caractéristiques de cette expérimentation (objectif : éradiquer le chômage de longue durée sur 10 territoires expérimentaux, en proposant une activité utile mais non solvable à des personnes sorties de l’emploi autour d’une entreprise à but d’emploi, créée à cet effet) ;
• l’hypothèse fondamentale du dispositif repose sur l’idée que le coût de ce nouveau service rendu est moins élevé pour la collectivité que le coût actuel de traitement du chômage ;
• si après un an d’expérimentation, les résultats sont prometteurs, Louis Gallois a aussi mis en évidence les fragilités du dispositif (pérennité du comité local de pilotage, modèle économique à confirmer…).
Compte-rendu rédigé par Patricia Andriot, vice-présidente du RTES
La rencontre s'est poursuivie par l'AG du RTES.
Dossier en ligne :
-Intervention introductive de Christiane Bouchart, présidente du RTES.
-Article de Localtis sur la 7e Rencontre nationale et la présentation de l'Appel aux Territoires French Impact
-Fiche sur la politique régionale de soutien à l'innovation sociale en Bretagne.
-Fiche sur la politique régionale de soutien à l'innovation sociale en Nouvelle Aquitaine.
-Fiche sur la politique régionale de soutien à l'innovation sociale en Occitanie.
-Fiche "Innovations sociales au service des besoins des territoires : l’exemple de Turin (Italie) ".
-Le plan d'action en innovation sociale de la Ville de Montréal (Canada).
-Fiche Déniché pour vous n°17 sur la SCIC TETRIS.
-Fiche Déniché pour vous n°39 sur la crèche coopérative Mêli-Mêlo.
-Fiche Déniché pour vous n°41 sur le PTCE Les ÉcoNautes.