Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Plaine de Saveurs : traiteur solidaire multiculturel

Plaine de Saveurs : traiteur solidaire multiculturel

par Martin Besnier - le 6 juillet 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Lors de la 6ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS, les adhérents du RTES ont pu déguster le buffet préparé par l’équipe du traiteur solidaire Plaine de Saveurs. Installé à la Courneuve et membre du PTCE Resto Passerelle, Plaine de Saveurs a pour objet l’animation d’un incubateur culinaire, la mise à disposition en co-working d’un laboratoire de cuisine, et la production d’une offre de restauration multiculturelle issue de son territoire.

Installé dans les locaux privés d’une friche industrielle à La Courneuve, où Plaine Commune a joué le rôle d’intermédiaire avec le propriétaire privé de la friche (voir notre interview de Patrick Vassallo), le collectif Plaine de Saveurs poursuit son activité de traiteur multiculturel.

Depuis 2013, Plaine de Saveurs est membre du PTCE Resto Passerelle (qui regroupe des restaurants sociaux en atelier/chantier d’insertion (ACI), issus de la légalisation des cuisines informelles des foyers de travailleurs migrants (FTM)), dont certains membres vont très bientôt intégrer le "vaisseau amiral" de l’ESS à Stains, dans le cadre de la réhabilitation du collège M. Thorez.

L’incubateur culinaire poursuit son activité d’accompagnement de porteurs de projets dans la restauration en leur permettant d’accéder pendant 4 mois à une cuisine professionnelle. La 5ème session d’incubation va commencer à la rentrée 2017.

Le nouvel espace de co-working permet quant à lui d’accéder à un ensemble de matériels professionnels de base, dans un esprit de travail collaboratif incluant échanges, conseils et soutiens entre les utilisateurs de ce laboratoire culinaire partagé. Il est ouvert à partir de 17€ HT/l’heure, avec tarifs dégressifs.

Retrouvez notre interview (novembre 2015) de Bertrand Allombert, co-directeur et fondateur de Plaine de Saveurs et celle de Benjamin Masure (novembre 2015), directeur d’Appui, l’association portant le PTCE Resto Passerelle.

Site internet de Plaine de Saveurs : www.plainedesaveurs.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite