L’ESS en Corse
Aujourd’hui, l’économie sociale et solidaire est un acteur incontournable du territoire corse. Tous secteurs confondus, elle représente : 1107 établissements employeurs de l’ESS, soit 6,6% des établissements employeurs de la région, 8308 emplois salariés de l’ESS soit 8,1% des salariés de la région, 72,3% des emplois sont occupés par des femmes, 7411 équivalents temps plein, 11,8% de l’ensemble des emplois dans le secteur privé de la région, 204 millions d’euros de rémunérations brutes annuelles versées. Les trois familles de l’ESS n’ont pas les mêmes domaines d’intervention, les coopératives et mutuelles sont très présentes dans le secteur des activités financières et assurance et les associations dans l’action sociale. L’ESS est présente dans la plupart des domaines d’activités de l’économie insulaire, mais elle est prédominante dans les secteurs du tertiaire.La répartition des emplois par secteur d’activité en Corse est similaire à celle du niveau national. L’Action sociale, premier employeur de l’ESS, concentre le taux le plus élevé de salariés (53,9%). Enfin, 38% des salariés des activités financières et d’assurance exercent dans un établissement de l’ESS et près de 20% pour le secteur des arts et spectacles.
Budget/Moyens affectés à l'ESS
1 chargée de mission ESS au sein de la direction générale des services de la Collectivité de Corse + des référents ESS nommés dans les directions sectorielles, agences et offices concernés de la CDC
Plus de 8 M€ de dépenses consacrés à l’ESS
Présentation de la politique ESS
Voir délibération de l’Assemblée de Corse approuvant le cadre de référence pour le développement de l’ESS
Programme d’intervention dans le champ de l’ESS
Création de 5 groupes de travail ESS
5 groupes de travail thématiques ESS ont été créés afin d’établir un diagnostic/état des lieux avec cartographie et travailler sur des projets répondant aux besoins des territoires :
- GT 1 : l’ESS en faveur de la clause sociale dans la commande publique
- GT 2 : Quand l’économie circulaire est sociale et solidaire
- GT 3 : L’ESS en faveur d’une alimentation durable : comment reprendre le contrôle de son assiette avec les circuits-courts alimentaires ?
- GT 4 : L’ESS en faveur de la mobilité durable et inclusive
- GT 5 : L’accompagnement et le financement de l’ESS
Restitution des travaux des 4 premiers GT ESS le 14 décembre 2020 (cf cet article) et constitution de 4 comités techniques chargés d’accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des actions/projets identifiés.
Mise en oeuvre d'une gouvernance ad hoc
Création le 14 décembre 2020 d’un comité de pilotage ESS sous la présidence de Gilles SIMEONI, président du Conseil exécutif de Corse.
Instance de pilotage et de suivi de la stratégie territoriale de l’ESS, ce COPIL regroupe :
les services de la Collectivité de Corse, des agences et offices
les services de l’État
- 1 représentant.e de l’Assemblée de Corse
- 1 représentant.e du CESEC de Corse
- 1 représentant.e des chambres consulaires
- 1 représentant.e de la Chambre des Territoires
- 1 représentant.e de l’Assemblea di a Giuventù
- la Cress Corsica et des représentants de chacun de ses collèges
- Différents financeurs : Banque des territoires, CAPI, Move (finance solidaire)
Mise en oeuvre de mesures de sauvegarde et de relance de l'ESS
(délibération n° 20/200 AC de l’Assemblée de Corse portant adoption du volet « Salvezza » du plan Salvezza e Rilanciu du 27 novembre 2020)
Dotation de fonds spécifiques destinés à soutenir les entreprises de l’ESS en phase de sauvegarde et/ou de relance, création, consolidation ou développement et assurer le financement des besoins de trésorerie et le renforcement des fonds propres : prêts à taux zéro sans frais, avances remboursables à taux zéro
Dotation du fonds d’ingénierie DLA (dispositf local d’accompagnement) géré par Corse Active pour l’Initiative pour permettre aux entreprises de l’ESS de bénéficier d’un accompagnement gratuit
Dotation des fonds d’ingénierie FAI (fabriques à initiatives) et ACCESS (accompagnement à la création d’entreprises sociales et solidaires) pour pouvoir favoriser l’émergence et la création de nouvelles entreprises sociales et solidaires répondant aux attentes et aux besoins des territoires (animation territoriale, diagnostic, détection de projet, étude d’opportunité et de faisabilité, suivi d’activité)
Soutien aux structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et sécurisation des financements pour une relance inclusive (budget 3,2 M€)
Inscription de la Corse dans la démarche TZCLD (Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée)
La situation de l’emploi en Corse, affectant l’ensemble de ses territoires, justifie l’inscription de la démarche « territoires zéro chômeurs de longue durée » (TZCLD) dans la politique territoriale de retour à l’emploi et de lutte contre la précarité de la Collectivité ainsi que dans sa politique en matière de développement de l’ESS de façon à construire un nouvel écosystème de l’emploi.
La CDC accompagne 7 territoires émergents corses dans le déploiement des phases méthologiques TZCLD : les communautés de communes de Pasquale Paoli, du Cap Corse, du Sud Corse, de l’Alta Rocca, de Costa Verde, du Fiumorbu-Castellu et la Ville de Bastia.
La Corse fait ainsi le pari d’une réussite collective en plaçant une diversité de situation dans une même dynamique à travers la présentation des candidatures de ses territoires, tous fragilisés par la crise, sous l’impulsion de la Collectivité de Corse, sans pour autant empiéter sur l’engagement du niveau local, essentiel pour construire l’action et suivre le déploiement de la démarche
Erasmus+ et ESS
La Collectivité de Corse a présenté une accréditation au programme Erasmus+ « formation et éducation des adultes » 2021-2027 avec comme ligne directrice le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Corse. Plusieurs défis, objets de futures coopérations ont été identifiés :
- L’insertion professionnelle et sociale par la création d’emplois pérennes ESS dans les zones stratégiques du rural ;
- L’économie circulaire par la relocalisation de l’alimentation et une meilleure gestion des déchets notamment par le réemploi.
- L’aménagement territorial et économique équilibré par la redynamisation des territoires ruraux et l’application des sciences comportementales à la gestion des flux touristiques ;
La Collectivité de Corse a été notifiée le 26 janvier 2022 de l’acceptation de sa demande d’accréditation pour 7 ans afin de mener des actions de mobilités et de transfert de bonnes pratiques. Il s’agit de la seule collectivité territoriale de France à avoir été accréditée. Le premier projet de mobilité sera déposé en février 2022 et portera sur l’économie circulaire (EC) et le réemploi. Sa durée est estimée à 15 mois. Dans le sillage des travaux initiés par le groupe de travail thématique ESS et EC et validés par le COPIL ESS présidé par le Président du Conseil exécutif de Corse, les acteurs du réseau régional des recycleries de Corse seront associés à ce premier temps fort.
Un consortium ESS de mobilité a été créé. La mission pilote ESS et la Direction des affaires européennes de la Collectivité de Corse sont chargées de la coordination et du suivi des mobilités envisagées.